• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Informatique fondamentale et appliquée - Données : Algorithmes, Traitement et Analyse

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Informatique fondamentale et appliquée
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Les données sont aujourd’hui l’aspect central de tous les systèmes informatiques. Les grands acteurs du “big data” (comme Google, Facebook, Twitter etc.) s’appuient sur des technologies complexes, en évolution continue. Leur but principal est de représenter, stocker, traiter efficacement et analyser des données massives (centaines de millions de Gigabytes, millions de transactions par jours, milliards d’utilisateurs,…).

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants l’expertise nécessaire pour concevoir et développer des systèmes qui manipulent et analysent de grandes données.

Le parcours DATA se focalise sur les aspects algorithmiques et architecturaux sous-jacents au développement des systèmes de données. Les étudiants acquerront une importante culture informatique, pour être capables non seulement de manipuler les systèmes et outils qui existent aujourd’hui, mais surtout de participer à la conception et au développement des architectures big data de demain.

Lire plus

Compétences visées

Les thématiques clefs de ce parcours sont l’algorithmique, le traitement et la fouille de données, le calcul distribué, l’analyses de graphes et l’intelligence artificielle, ainsi que les outils formels nécessaires à leur maîtrise. Nos étudiants seront également formés aux technologies big data actuellement les plus utilisées (e.g. Hadoop, Spark, MapReduce, Hive, systèmes noSQL et ETL, RDF, SPARQL etc.) afin d’être immédiatement opérationnels et compétitifs sur le marché du travail. Les étudiants manipuleront des langages de programmation généraux comme Java et C++, ainsi que les langages les plus utilisées dans le traitement et analyse des données (Scala, Python, R,…).

Lire plus

Programme

Les projets de programmation prennent une place très importante dans ce master :

Il y a un projet en 1ère année de Master (M1), et beaucoup de cours sont évalués sur la base de projets.

En 2ème année de Master (M2), les étudiants peuvent compléter les matières obligatoires, et leur choix de matières recommandées, par des cours des autres parcours du M2 Informatique.

Contenu et Organisation du M1 : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/wiki/doku.php/enseignement/masters/master-data-m1

Contenu et Organisation du M2 :  http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/wiki/doku.php/enseignement/masters/master-data-m2

Pour plus d'informations (site Internet de l'UFR d'Informatique) : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/wiki/doku.php/enseignement/les-masters

 

Lire plus

Stages et projets tutorés

Un stage court est possible à la fin du M1, et un stage d’une durée de 4–6 mois est obligatoire à la fin du M2.

Lire plus

Admission

Public cible

Peuvent présenter un dossier d'admission en Master :

  • Les personnes ayant obtenu un diplôme national de Licence en informatique, tout particulièrement celles issues d'un des parcours proposés par l'UFR d'Informatique d'Université de Paris.
  • Les personnes ayant suivi dans d’autres écoles/universités une formation dans un domaine thématique compatible avec la spécialité envisagée.
Lire plus

Pré-requis

L’accès en 1ère année de Master (M1) est prononcé sur avis favorable du jury d’admission de M1, qui vérifie la motivation des candidats, un certain nombre de compétences pré-requises (cf. infra.), ainsi que la compatibilité des études antérieures avec la formation. L'entrée est conditionnée aux capacités d'accueil de la formation.

L’accès en 2ème année de Master (M2) n’est pas automatique pour les personnes issues d'un autre parcours. Une sélection est effectuée par le jury d’admission M2 sur la base du dossier de l’étudiant.

Pré-requis :

En M1 : Licence d’informatique ou diplôme équivalent. De bonnes connaissances en bases de données, algorithmique et programmation, et des connaissances de base en probabilités.
Pour les candidats étrangers primo-arrivants : maîtrise adéquate de la langue française confirmée par une attestation de niveau de langue.

En M2 : validation du M1 d’informatique ou diplôme équivalent. De très bonnes connaissances en base de données, traitement et fouille de données, intelligence artificielle et technologies Big Data.

Modalités de candidature :

  • eCandidat : dates de la campagne 2021 en attente de confirmation (voir sur le site de l'Université). Le parcours est référencé sous la mention "Informatique fondamentale et appliquée".
  • Campus France : pour les étudiants étrangers (hors Espace Économique Européen).

 

Lire plus

Contacts

  • Cristina SIRANGELO

    Responsable du parcours
    • 0157279235
    • Cristina.Sirangelo@irif.fr
  • Mickael Ferreira

    Gestionnaire de Scolarité - Master 1
    • 0157276896
    • ferreira@informatique.univ-paris-diderot.fr
  • Sylvia Crochet

    Gestionnaire de Scolarité - Master 2
    • 0157276310
    • sylvia.crochet@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Calendrier Parcoursup 2021 : accompagnez vos étudiants en réorientation

Depuis le 20 janvier, les étudiants peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux sur Parcoursup. Retrouvez en détail le calendrier de la plateforme pour vous aider à accompagner vos étudiants qui souhaitent se réorienter.   

Formation | Université de Paris
Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Formation | Université de Paris
Le POP sur rendez-vous

Formation | Université de Paris
Actions solidaires, les associations étudiantes se mobilisent

Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire