Master Informatique fondamentale et appliquée - Génie informatique en Alternance (GENIAL)

Faculté des Sciences

Le but de la formation GÉNie Informatique en ALternance (GENIAL), portée par l'UFR d'Informatique d'Université de Paris (campus des Grands Moulins), est de former des ingénieurs informaticiens qui sont aptes à maîtriser aussi bien les concepts fondamentaux de l'informatique que les technologies modernes utilisées en entreprise.

L'accent est en particulier mis sur la programmation dans divers paradigmes et contextes (orienté objet, mobile, etc). Les connaissances acquises leur permettront de s’investir rapidement dans le travail en entreprise, mais aussi de s'adapter aux futurs développements de l'informatique.

Master 1 :

• Algorithmique
  • Langages à objets avancés
  • Protocoles réseaux
  • Composants mobiles
  • Évaluation travail en entreprise 1
  • Bases de données avancées
  • Génie logiciel avancé
  • Anglais
  • Droit de l’informatique ou Logiciel libre
  • Sécurité
  • Évaluation travail en entreprise 2

Master 2 :

• Anglais
  • Architecture des systèmes de bases de données
  • Programmation objets: concepts avancés
  • Informatique embarquée
  • Algorithmique répartie
  • Programmation répartie
  • Programmation comparée
  • Grands réseaux d’interaction
  • Évaluation travail en entreprise 1
  • Hackathons automne/printemps
  • Calcul haute performance
  • Internet des objets
  • Évaluation travail en entreprise 2

Les étudiant·e·s alternent entre formation à l'université et en entreprise selon les modalités suivantes :

Master 1 :

Avril à juin

Juillet

5 jours par semaine

• Les personnes ayant obtenu une Licence dans la spécialité Informatique Générale d’Université de Paris.
  • Les personnes ayant suivi dans d’autres écoles/universités une formation dans un domaine thématique compatible avec la spécialité envisagée.

L’accès au niveau M1 est prononcé sur l’avis favorable du jury d’admission M1 qui vérifie un certain nombre de compétences pré-requises. Les étudiant·e·s titulaires d’une licence validée en dehors d'Université de Paris doivent instruire un dossier pédagogique de demande d’inscription en M1 contenant impérativement un relevé de notes complet de toute la Licence (1ère, 2ème et 3ème années).

L’accès au niveau M2 n’est pas automatique, une sélection est effectuée par le jury d’admission M2 sur la base du dossier de l’étudiant·e. L’entrée au M2 reste conditionnée aux capacités d’accueil de la formation.

ATTENTION ce master est en apprentissage via l'alternance.

eCandidat : le parcours est référencé sous l'onglet "Informatique".

Deux sessions de candidature sont proposées :

• mars à juin 2021 ;
  • fin août à début septembre 2021.

Insertion professionnelle

Le taux d'insertion est de 100% pour les Masters Informatique à l'Université de Paris (Diderot). Les débouchés professionnels sont par exemple développeur, architecte de logiciel, chef de projet, ingénieur de recherche et de développement.

• Exemples d'entreprises qui ont embauché des étudiants issus d'un Master Informatique à l'Université de Paris (Diderot) : Atos, Cap Gemini, CGI, CryptoSense, Dassault, Devialet, Facebook, Google, IBM, OCamlPro, RATP, Saint Gobain, Siemens, Sopra Steria, etc.
  • Exemples d'entreprises qui ont recruté un alternant en 2019 : BNP Paribas, CEA, Monkey Locky, PaperNest, Sully Group, Timetonic, Tradelab, etc.

• Peter Habermehl

Co-responsable du parcours
    • peter.habermehl@irif.fr
  • Ines Klimann

Co-responsable du parcours
    • ines.klimann@irif.fr
  • Mickael Ferreira

Gestionnaire de Scolarité - Master 1
    • ferreira@informatique.univ-paris-diderot.fr
  • Sylvia Crochet

Gestionnaire de Scolarité - Master 2
    • sylvia.crochet@univ-paris-diderot.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.