M2 Mathématiques et applications - Logique mathématique et fondements de l'informatique - FI - Campus GM

Domaine : Sciences, Technologie

Le M2 LMFI est le seul M2 français dédié à la logique mathématique et à ses applications à l'informatique.

Cette formation, qui est l'une des spécialités du Master mention Mathématiques et Applications de l’Université Paris Diderot - Paris 7, est le fruit d'une longue tradition logique à Paris 7.

Former des logiciens de haut niveau et les préparer au doctorat, aux carrières universitaires, à l'enseignement et à des métiers de la R&D.

Le Master 2ème année LMFI propose :

au premier semestre :

• un cours préliminaire intensif de logique (30h), facultatif
  • un tronc commun constitué de quatre cours fondamentaux (3 cours à 24h et 1 cours à 48h)
  • les groupes de travail des cours fondamentaux (18h chacun)

au second semestre :

• des cours d'orientation (48h chacun),
  • des cours d'ouverture (24h chacun),
  • une initiation à la recherche sous forme d'un stage

Le candidat devra avoir validé une 1ère année de Master (M1), une Maîtrise ou un titre équivalent. Cette première année devra avoir été effectuée dans une spécialité mathématique, informatique ou logique (dans ce dernier cas, par exemple, dans le cadre d’un master de philosophie).

Un bon niveau dans les études antérieures

La suite naturelle de cette formation est la préparation d’un doctorat, soit en logique mathématique, soit en informatique. Pour un doctorat en informatique, la thèse peut éventuellement être préparée dans une entreprise ou un organisme public de recherche (INRIA, CEA…).

Les débouchés sont des postes d’enseignant-chercheur ou de chercheur :

• soit dans le milieu universitaire (français ou étranger) ou des organismes publics de recherche (CNRS, INRIA, CEA, ONERA, etc.).
  • soit dans les services de recherche et développement d’entreprises du monde industriel (EDF, France Telecom, Siemens, EADS, etc.).

Les services de recherche et développement de ces entreprises sont particulièrement demandeurs d’étudiants ayant une forte compétence à la fois mathématique, logique et informatique, leur permettant d’encadrer des ingénieurs travaillant dans les domaines de la certification de logiciels, de la vérification de programmes et de protocoles, ainsi que de la sécurité informatique. Dans certains cas, le recrutement peut s’effectuer directement à l’issue du master 2ème année.

Poursuite d'études à l'étranger

Il est possible de poursuivre en thèse dans des laboratoires étrangers.

• Catherine Prudlo

Contact administratif
    • catherine.prudlo@univ-paris-diderot.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.