M2 Mathématiques et applications - Logique mathématique et fondements de l'informatique - FI - Campus GM

Domaine : Sciences, Technologie

Le M2 LMFI est le seul M2 français dédié à la logique mathématique et à ses applications à l'informatique.

Cette formation, qui est l'une des spécialités du Master mention Mathématiques et Applications de l’Université Paris Diderot - Paris 7, est le fruit d'une longue tradition logique à Paris 7.

Former des logiciens de haut niveau et les préparer au doctorat, aux carrières universitaires, à l'enseignement et à des métiers de la R&D.

Le Master 2ème année LMFI propose :

au premier semestre :

• un cours préliminaire intensif de logique (30h), facultatif
  • un tronc commun constitué de quatre cours fondamentaux (3 cours à 24h et 1 cours à 48h)
  • les groupes de travail des cours fondamentaux (18h chacun)

au second semestre :

• des cours d'orientation (48h chacun),
  • des cours d'ouverture (24h chacun),
  • une initiation à la recherche sous forme d'un stage

Le candidat devra avoir validé une 1ère année de Master (M1), une Maîtrise ou un titre équivalent. Cette première année devra avoir été effectuée dans une spécialité mathématique, informatique ou logique (dans ce dernier cas, par exemple, dans le cadre d’un master de philosophie).

Un bon niveau dans les études antérieures

La suite naturelle de cette formation est la préparation d’un doctorat, soit en logique mathématique, soit en informatique. Pour un doctorat en informatique, la thèse peut éventuellement être préparée dans une entreprise ou un organisme public de recherche (INRIA, CEA…).

Les débouchés sont des postes d’enseignant-chercheur ou de chercheur :

• soit dans le milieu universitaire (français ou étranger) ou des organismes publics de recherche (CNRS, INRIA, CEA, ONERA, etc.).
  • soit dans les services de recherche et développement d’entreprises du monde industriel (EDF, France Telecom, Siemens, EADS, etc.).

Les services de recherche et développement de ces entreprises sont particulièrement demandeurs d’étudiants ayant une forte compétence à la fois mathématique, logique et informatique, leur permettant d’encadrer des ingénieurs travaillant dans les domaines de la certification de logiciels, de la vérification de programmes et de protocoles, ainsi que de la sécurité informatique. Dans certains cas, le recrutement peut s’effectuer directement à l’issue du master 2ème année.

Poursuite d'études à l'étranger

Il est possible de poursuivre en thèse dans des laboratoires étrangers.

• Catherine Prudlo

Contact administratif
    • catherine.prudlo@univ-paris-diderot.fr

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités