• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

M2 Mathématiques et applications - Mathématiques fondamentales - FI - Campus GM

Domaine : Sciences, Technologie
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

Le Master 2 Mathématiques Fondamentales a pour objectif de dispenser une formation de haut niveau en mathématiques à des étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement et de la recherche. Il débouche donc naturellement (mais pas exclusivement) sur une thèse de mathématiques. La carrière peut se poursuivre ensuite dans l'enseignement supérieur: université, CNRS,... mais aussi dans la recherche en entreprise, car les compétences acquises sont reconnues et sont un gage de fort potentiel intellectuel.

Lire plus

Objectifs

Le Master 2ème année vise à donner à ses étudiants une formation avancée dans des domaines centraux des mathématiques. Il couvre un très large spectre: algèbre, théorie des groupes, théorie de Lie, théorie des nombres, formes automorphes,  topologie algébrique, K-théorie, géométries algébrique, arithmétique, différentielle, riemannienne, symplectique,...,  systèmes dynamiques, algèbres d'opérateurs, équations aux dérivées partielles, analyse et physique mathématique,...

Lire plus

Compétences visées

Formation avancée dans un domaine de recherche actif des mathématiques fondamentales: maîtrise des concepts théoriques et de leur mise en oeuvre dans des situations concrètes; aptitude à comprendre un article de recherche, à rédiger un rapport, à faire une présentation orale, ...

Lire plus

Programme

Le Master 2 Mathématiques Fondamentales se compose de deux parties.

Partie théorique

Cette partie consiste en :

 

  • 1 UE fondamentale (ou cours de base) de 9 ECTS (au 1er semestre). Le cours de base doit être choisi dans la liste des cours de base du M2 « Mathématiques Fondamentales ». Les cours de base sont soutenus par un groupe de travail dont les activités concourent à l'assimilation du cours et à la préparation des examens le sanctionnant. Liste des cours de base
  • 1 UE d'orientation (ou cours spécialisé) de 9 ECTS * (2ème semestre en général). Le cours spécialisé est pris en principe dans la liste des cours spécialisés du M2 de Mathématiques Fondamentales. Liste des cours spécialisés
  • 1 troisième UE de 9 ECTS soit parmi les UE fondamentales soit parmi les UE d'orientation

* Il est possible de prendre des UE parmi les cours de M2 extérieurs, sous réserve de l’accord préalable du responsable du M2, et à condition de correspondre au même volume horaire. Voici une liste non restrictive de M2 extérieurs possibles :

  • M2 Logique Mathématique et Fondements de l'Informatique à Paris 7
  • M2 Mathématiques Fondamentales à l'UPMC- Paris 6

  • M2 Mathématiques Pures à Paris 11
  • M2 Mathématiques à Paris 13.

Il existe d’autres possibilités parmi les divers cours de M2 de la région parisienne.

  

Partie pratique

La partie pratique est composée :


  • Une UE de stage de 30 ECTS sous la direction d’un enseignant ou chercheur d’un laboratoire associé (lecture et résumé d’articles de recherche récents, rédaction d’un mémoire, ou d’un cours,…).
  • Une UE d’ouverture de 3 ECTS (au 1er et/ou au 2ème semestre). L’unité d’ouverture correspond à des activités complémentaires choisies en accord avec le responsable du M2.
    Parmi les possibilités : exposé oral et/ou écrit dans le cadre d’un groupe de travail, rapport écrit et/ou oral sur un cours ou séminaire « extérieur », cours d'ouverture dans une autre discipline (langue, informatique, physique, ...), etc…
Lire plus

Admission

Conditions d'admission

La 2ème année de Master (M2) se place normalement en 5ème année des études universitaires. L’accès du M2 est réservé aux étudiants titulaires d’un Master 1, d’une maîtrise de Mathématiques ou d’un diplôme équivalent sanctionnant 4 années d’études universitaires (diplômes universitaires étrangers, diplôme d’ingénieur, diplôme d’une Grande Ecole,…).

Lire plus

Pré-requis

Mention Bien

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

- Après le Master : Poursuite des études en doctorat ou débouché professionnel direct: enseignement secondaire ou post-bac, avec agrégation,...

- Après le Doctorat : Enseignement supérieur, enseignement post-bac, recherche, recherche dans le secteur industriel,...

 

Lire plus

International

Poursuite d'études à l'étranger

Il est possible, après l'obtention du M2, de poursuivre en thèse dans une université étrangère, ou d'entreprendre une thèse en co-tutelle, avec un directeur de thèse en France et un directeur de thèse à l'étranger.

Lire plus

Contacts

  • Catherine Prudlo

    Contact administratif
    • 0157279306
    • catherine.prudlo@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire