ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +4
Présentation
Les métiers de la sécurité informatique se développent et se diversifient. Sécuriser un réseau, implanter des protocoles cryptographiques ou implanter des algorithmes de chiffrement dans une carte à puces demandent un large éventail de compétences. Le master MIC offre aux étudiants un socle théorique solide et de confronter ces savoirs aux réalités professionnelles.
Ainsi les étudiants découvriront le monde de la sécurité des réseaux, de la sécurisation de transactions sur internet, des télécommunications et de la cryptographie dans le secteur privé comme dans le secteur gouvernemental.
La spécialité MIC vise à former des cadres à profil d'experts spécialisés dans les domaines de la cryptologie et de la sécurité informatique. Ses diplômés auront une solide formation théorique en mathématiques et en informatique, compétences qu'ils verront appliquées à des problèmes pratiques en cryptographie et sécurité des réseaux
Après le M1, il est également possible d'intégrer d'autres Masters de Paris 7:
- Master LMFI : Logique mathématique et fondements de l'informatique.
- Master MPRI : Master Parisien de Recherche en Informatique.
Programme
La première année de Master MIC propose aux étudiants quatre parcours différents : Crypto, MPRI, LMFI et II. Ces quatre parcours permettent de teinter l'année de M1 en fonction des affinités des étudiants pour les mathématiques et l'informatique et de faciliter une ré-orientation dans les spécialités MPRI, LMFI et II propos ́ees par les UFR de Mathématiques et d'Informatique. Toutefois ces quatre parcours permettent d'intégrer la spécialité MIC. Leurs différences se situent au second semestre du M1
La formation est organisée en deux semestres. Un semestre est constitué de 12 semaines de cours, une semaine de révision et deux semaines d'examen. Le premier semestre commence à la mi-septembre et dure jusqu'à la mi-janvier (examens compris). Les examens ont lieu sur deux semaines en janvier. Le second semestre commence à la fin-janvier et dure jusqu'à la mi-mai. Les examens ont lieu fin mai. La seconde session d'examen a lieu en juin.
Contrôle des connaissances
Chaque cours est validé si l'étudiant y obtient une note supérieure ou égale à 10.
L'année est validée si les deux conditions suivantes sont réunies :
- la moyenne globale sur l'année est supérieure ou égale à 10
- sur chacun des semestre l'étudiant valide au moins 80% des crédits requis.
Contacts
Christian Senecal
Contact administratif- 0157276537
- senecal@math.univ-paris-diderot.fr