Niveau d'études visé
BAC +5
Présentation
Ce parcours de master constitue une formation de haut niveau dans le domaine des probabilités. Il propose à la fois des enseignements théoriques assurant une solide formation de base aux étudiants, et des enseignements plus spécifiques, à la pointe des secteurs de recherche. Son débouché naturel est donc une formation doctorale dans le domaine des probabilités. Le M2 est assuré par l'UFR de mathématiques de Sorbonne-Université. Il s'attache aux dévéloppements théoriques et appliqués des probabilités. Les cours de premier niveau s'appuient sur les thèmes suivants : mouvement brownien et calcul stochastique, processus de Markov, théorèmes limites et grandes déviations. De nombreux cours de spécialisation sont offerts, donnant un large spectre des applications en probabilités, en particulier dans les domaines de la mécanique statistique, des télécommunications et de la biologie. Une grande importance est aussi donnée aux méthodes numériques.
Programme
Contacts
Laurence Chatoux
Contact administratif- chatoux@math.univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.
Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.