Master Santé - Parcours : Physiologie foetale et dépistage

Mention : Santé

• Langue des enseignements

Le parcours Physiopathologie fœtale et dépistage forme au dépistage échographique des risques d’anomalie fœtale. En complément d’un titre maïeutique ou médical ce parcours mène à la qualification professionnelle pour le dépistage prénatal, en conformité avec les recommandations de la Commission Nationale de l’Echographie Obstétricale et Fœtale (CNEOF).

Compréhension des principes et de la réalisation des politiques de dépistage prénatal en France.

- Acquisition des concepts modernes et des méthodes multidisciplinaires de la pratique et de la recherche en dépistage prénatal

- Développement des capacités critiques et de l’analyse d’un risque d’anomalie du développement

- Développement des capacités de communication avec les professionnels, les femmes enceintes et les familles

- Compétence et autonomie appropriée à la pratique de l’échographie obstétricale et fœtale dans un contexte de dépistage prénatal.

- Développement des capacités d’interpréter les résultats d’un test de dépistage prénatal et de conseiller et d’orienter les femmes enceintes concernées.

- Initiation des démarches d’évaluation de la pratique professionnelle

Compétences visées

• Concevoir et développer un projet de recherche clinique en physiopathologie fœtale à partir d’une étude de la littérature scientifique et médicale sous la supervision d’un responsable scientifique.
  • Poser un diagnostic et mettre un œuvre un parcours de soins (si formation maïeutique ou médicale validée)
  • Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation du projet de recherche ou de développement et analyser les données expérimentales produites (éventuellement avec traitement informatique) pour l’aboutissement du projet de recherche.
  • Présenter oralement des résultats de recherche ou des cas cliniques devant ses pairs en français et en anglais, et débattre avec ses pairs dans les deux langues.
  • Rédiger un article scientifique en collaboration avec son responsable scientifique.

S3 : UE « Bases de la médecine materno-fœtale » et « Pathologies d’organes internes fœtaux »

Stage clinique et participation à des staffs de CPDPN

Projet de mémoire avec présentation en anglais

S4 :UE « Pathologies génétiques et tumorales fœtales », « Pathologies maternelles, thérapies fœtales », « Pratique du dépistage prénatal »

Stage clinique

Rédaction d’un mémoire sous forme d’article scientifique avec soutenance orale

Stages et projets tutorés

Stage clinique obligatoire en S3 et en S4 dans un Centre d’échographie agréé par le comité pédagogique. Les examens médicaux ne peuvent être effectués que si l’étudiant possède un titre médical ou maïeutique.

Examen terminal pour les UE théoriques

Rédaction d’un mémoire sous forme d’article scientifique et soutenance orale

Logbook sur le stage

Note éliminatoire à une UE : 9/20

Etudiants en situation de handicap :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail accueil.ash @ parisdescartes.fr ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Étudiants issus de formations maïeutique et médicale.

Avoir effectué le M1 de la mention Santé ou un M1 équivalent

ou

Avoir effectué un parcours d’initiation à la recherche dans le cadre des études médicales ou maïeutiques avec un stage clinique en échographie obstricale »

Candidature à déposer sur la plateforme E-candidat : Santé (médecine) parcours Physiologie foetale et dépistage  (FI pour les candidats en Formation Initiale, FP pour les candidats en Formation Professionnelle)

Très bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie et développement ou génétique.

Stage de 300 heures en Centre Pluridisciplinaire de Dépistage Prénatal pour les sage-femmes et médecins.

Bonne maîtrise de l’anglais scientifique.

L'exercice des activités de soin médical nécessite la validation préalable d'un diplôme médical ou maïeutique.

Prendre contact avec le secrétariat du master en mai-juin

Entretien de sélection début juillet

Dépôt des dossiers sur e-candidat 25 août-15 septembre

Ce parcours vise à une insertion professionnelle immédiate. Une poursuite en doctorat peut s’envisager après un M2 donnant une formation à la recherche.

Passerelle

A la fin du S3 une passerelle permet de rejoindre le parcours interdisciplinaire.

100 %

Pour les médecins ayant soutenu la thèse d’exercice ou pour les sages-femmes ayant le diplôme d’état, activité clinique de diagnostic prénatal.

• Laurent Salomon

• laurentsalomon@gmail.com