Master Santé Publique (M1) - UFR de Médecine

Mention : Biologie-santé

Faculté de Santé

• Langue des enseignements

La Mention Santé Publique du Master de l’Université de Paris - UFR de Médecine a pour objectif d’assurer une formation de qualité, innovante et attractive, en Santé Publique. La Santé Publique est une discipline vaste, dont la principale valeur est la reconnaissance de l’importance de la santé de la collectivité et de l’individu qui repose sur la compréhension des principaux déterminants de la santé, des concepts et des stratégies, utilisés en promotion de la santé, et sur la connaissance des méthodes et techniques propres à leur évaluation.

La première année du Master (M1) comprend une base commune de la mention, définissant de façon large un véritable tronc commun d’enseignement pour les divers parcours de cette mention. L’orientation vers les divers parcours du Master santé Publique se dessine au fil du temps avec une orientation via le choix de l’étudiants pour les enseignements optionnels du second semestre du master, et le choix d’un parcours de seconde année, orienté par le projet personnel de chaque étudiant, à la lumière de ses résultats en fin de M1.

Unités d’enseignements (UEs) obligatoires (6 ECTS chacune) :

UE1 Méthodes en épidémiologie clinique

UE2 Biostatistique et logiciel statistique R

UE3 Déontologie et droits du patient

UE4 Introduction à la recherche qualitative

UE5 Problématiques de santé publique

UE6 Santé publique, biomédecine, sciences humaines

Unités d’enseignements (UEs) optionnelles (2 au choix, 6 ECTS chacune)

UE7 Modélisation statistique

UE8 Lecture critique d’article médicaux

UE10 Evaluation des biomarqueurs en santé

UE15 Pharmacologie clinique et générale

UE 20 Management et organisation des soins

UE22 Prévention, intervention précoce

UE 24 Méthodes en évaluation économique et en Information médicale

60 ECTS en 2 semestres, avec :

• 5 x 6 ECTS : 6 UEs de tronc commun obligatoire (dont 5 se déroulent au 1er semestre)
  • 2 x 6 ECTS : 2 UEs à choisir parmi les UEs optionnelles, se déroulant au 2ème semestre
  • 12 ECTS : stage de M1 obligatoire

Contrôle continu et/ou examen final selon les UEs.

2 sessions d’examen

Licence Sciences du Vivant, Sciences pour la Santé, Mathématiques, Bioinformatique, Etudiants et diplômés en Santé (médecine, pharmacie, sciences infirmières, masso-kinésithérapie, odontologie)

Sélection des candidats sur dossier

Niveau  bac+3,

Français, lu et parlé

Du 1er avril au 30 juin sur la plateforme eCandidat https://ecandidat.app.u-paris.fr/sante1/

Plateforme Etudes en France pour les étudiants étrangers (candidatures closes pour 2021-2022)

Choix et candidature à un parcours de master 2ème année, parmi les parcours proposés à l’Université de paris ou autre université

Voir fiche parcours M2 spécifique

• Sylvie Chevret

Responsable du diplôme
    • sylvie.chevret@u-paris.fr
  • Secrétariat pédagogique
    • masters.medecine@u-paris.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.