test

M2 Langues étrangères appliquées - Communication Technique Multilingue - FI - Campus GM

Domaine:Arts, Lettres, Langues

• Crédits ECTS

Créée en 1999, la spécialité professionnelle Conception de documentation multilingue et multimedia s'adapte chaque année aux évolutions du marché et des métiers de la communication technique, pour intégrer les outils les plus récents et les nouvelles pratiques en entreprise.

Il s'agit de former des chefs de projet en communication technique, des responsables de modules de e-learning, des architectes de l'information qui disposent d'une compétence coeur du métier et des outils nécessaire à la formation.

Compétences rédactionnelles/cœur de métier

• Excellent niveau rédactionnel en français et en anglais
  • Capacité à concevoir, structurer et rédiger de l’information technique complexe et volumineuse, dans des domaines scientifiques et de haute technologie
  • Connaissance approfondie des méthodologies et des modèles de rédaction structurée à base de XML (DITA), ainsi que des principes de l’architecture d’information
  • Capacité à appréhender les besoins de l’utilisateur et à y répondre
  • Maîtrise des outils et méthodologies de e-learning
  • Planification et coordination de projets de documentation complexes
  • Très bon niveau général de culture informatique et scientifique

Compétences techniques

• Connaissance approfondie de logiciels de rédaction professionnels (FrameMaker, RoboHelp…)
  • Connaissance d’éditeurs XML (Arbortext Editor, XMetal…) et de modèles d’information (DITA)
  • Capacité à créer et traiter des illustrations avec des logiciels dédiés (CorelDraw, Illustrator…)
  • Connaissance d’outils de e-learning (Captivate…)
  • Maîtrise des fondamentaux de la PAO et du design graphique (maquette, typographie)
  • Connaissances approfondies en informatique (langages numériques, réseaux, base de données, Web…)

Compétences communicationnelles

• Excellente communication verbale en français et en anglais
  • Capacité à convaincre
  • Talent de négociation
  • Sens du contact et de l’écoute
  • Pédagogie
  • Expérience de travail en environnement collaboratif,  sens du travail en équipe

Qualités personnelles

• Organisation, rigueur et méthode
  • Sens de l’abstraction
  • Curiosité et débrouillardise
  • Grande autonomie
  • Goût pour les nouvelles technologies et l’innovation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Le diplôme s'articule en 21 semaines de cours et 31 semaines en entreprise de septembre à septembre, sur un cycle d'alternance de 15 jours. Les cours sont dispensés à 90% par des professionnels du métier.

Les principaux enseignements sont organisés comme en M2 CDMM mais le contenu est moindre :

•  Rédaction technique,
  •  Anglais technique
  •  Outils du rédacteur technique
  •  Informatique
  •  Insertion professionnelle
  •  Projet tutoré
  •  Soutenance
  •  Note d'entreprise

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont guidés et accompagnés dans leurs choix d'orientation et d'insertion professionnelle par l'équipe pédagogique qui les aide dans le cadre d'ateliers de recherche d'entreprise. Un job dating est organisé pour mettre en contact les futurs alternants avec des entreprises qui recrutent.

Admission en deuxième année de master

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
eCandidat Master

Les candidatures sont ouvertes du #début au 15/04/2019.

Pour déposer votre candidature cliquer sur : eCandidat Master

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

Etudes en France

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Insertion professionnelle

100 %  trois mois après le diplôme. Statut cadre dans 80% des cas. Salaires moyens de 33 K euros par an.

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.