test

Master Langues étrangères appliquées parcours Langues culture et innovations numériques

Domaine:Arts, Lettres, Langues

Mention: Langues étrangères appliquées

  • Voir la page en français
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante de la formation

Présentation

Le master LCIN (Langues, Culture et Innovations Numériques) vise à former des cadres trilingues chargés de la promotion et de la diffusion des biens et services culturels (événementiel) par l’intermédiaire du numérique et de l’internet (blogs, réseaux sociaux, etc.) au niveau national et international.

Le master LCIN accorde une place prépondérante aux outils innovants du numérique et aux langues dans le domaine de la culture.

Son objectif est de s’adapter à la réalité socio-économique des bassins d’emploi franciliens et d'être en cohésion avec le tissu professionnel.

Les étudiants pourront exercer leur activité en entreprise, ou bien dans des organismes privés ou publics.

Très bon niveau en anglais, en français et dans une autre langue étrangère : allemand, espagnol ou japonais.

Les étudiants de LCIN peuvent bénéficier d’un cursus intégré dans le cadre du double diplôme Master LCIN (Université Paris Diderot) et Máster universitario en Comunicación internacional (Université de Cadix). Ce double diplôme permet à un étudiant inscrit en M2 LCIN de suivre l’année de Master en Comunicación internacional à Cadix, au terme de laquelle, s’il réussit les examens, il obtiendra les deux masters.

Savoir-faire et compétences

  • Solide culture générale
  • Qualités rédactionnelles (comprendre, analyser, synthétiser et élaborer des documents)
  • Expertise linguistique de haut niveau
  • Compétences numériques : maîtrise du discours et des outils numériques (Web design multilingue, sous-titrages et post édition de documents audiovisuels, réseaux sociaux, etc.)
  • Bonne connaissance des politiques culturelles des pays concernés par les langues de travail
  • Gestion d’un projet numérique interculturel
  • Compétences stratégiques, techniques et relationnelles
  • Compétences en graphisme
  • Autonomie et créativité

Public(s) cible(s)

  • Demandeur d'emploi
  • Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

  • Formation continue
  • Formation initiale

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

StageObligatoire (4 à 6 mois en France ou à l’étranger (entre mars et septembre))

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

4 semestres : 3 semestres de 12 semaines chacun ; le dernier semestre ne compte que 8 semaines d’enseignement car il est suivi d’un stage professionnalisant.

 

M1 :

2 semestres de 12 semaines chacun. Le volume des cours est de 20 à 24 heures par semaine. Il faut ajouter un travail personnel assez important. Le master LCIN exige un investissement à temps complet.

S1 – 30 crédits

UE 1 : Langue et traduction spécialisées

UE2 : Culture et société

UE 3 : Innovations numériques

UE 4 : Rédaction et communication

 

S2 – 30 crédits

UE 1 : Communication spécialisée en anglais

UE 2 : Communication et traduction spécialisées, autres langues

UE 3 : Culture et sociétés

UE 4 : Découverte du monde de la culture

UE 5 : Droit de la culture

 

M2 :

2 semestres : Semestre 9, 12 semaines, semestre 10, 8 semaines. Le volume des cours est de 20 à 24 heures par semaine.

S1 – 30 crédits

UE 1 : Langues et culture

UE2 : Politiques culturelles

UE 3 : Pratiques numériques

UE 4 : Gestion de projet

 

S2 – 30 crédits

UE 5 : Culture à l’international

UE 6 : Biens culturels et innovations numériques

UE 7 : Mémoire de recherche

Admission

M1 : Étudiants de licence ou diplômés, niveau bac + 3. C2 en français, C1 dans les autres langues

M2 : Titre requis = M1 ou diplôme de niveau Bac+4


Possibilité de VAE

Conditions d'admission

L’admission se fait sur dossier + entretien

Pré-requis

Très bon niveau en français, en anglais et dans une autre langue étrangère.
Cette formation suppose également des connaissances de base dans les principaux domaines d’application (biens culturels, droit, outils numériques)

Et après ?

Poursuite d'études

Doctorat

Taux de réussite

Aucune information disponible : nouveau diplôme

Insertion professionnelle

Chef de projet numérique

Community manager spécialisé

Digital content specialist

Localisateur dans le domaine culturel

Concepteur de programmes de médiation culturelle

Consultant presse

Responsable de la communication

Responsable des relations publiques dans le domaine culturel

Attaché de presse culturel

Journaliste culturel

Médiateur numérique

Responsable communication numérique

Responsable des relations avec les publics

 

Quelques-uns de nos partenaires

 

Alcep Travel & Events

Des livres comme des idées

Ephelide

Europass

FERUDAR

Learning Labs Ltd

Opus 64

Société des Amis de Versailles

The Paris Flaneur

VALGO

Contact(s)

Composante(s)

Campus

  • Campus des Grands Moulins
  • Responsable pédagogique
    Stephane Patin

    Email : spatin @ eila.univ-paris-diderot.fr

    Francoise Richer

    Tél : 0157275662

    Email : fricher @ eila.univ-paris-diderot.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Omar Fellah

    Gestionnaire scolarité Masters LEA & TI

    Tél : 0157275667

    Email : scol-lea-master @ eila.univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

Formation | Université de Paris
[Outils] Enseignement et travail à distance

Moodle, Zoom, Panopto, Mon Dossier Web…Université de Paris met à disposition de ses étudiants, enseignants et personnels administratifs, différents outils pour faciliter le travail au quotidien et accompagner l’enseignement à distance.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00