test

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Enseignement du Coréen

Domaine:Arts, Lettres, Langues

• Composante de la formation

Le master « Enseignement du coréen » s’adresse aux étudiants ayant une très bonne connaissance de la langue coréenne et  souhaitant s’orienter  vers le métier de l’enseignement du coréen.

Au cours du Master les étudiants sont fortement incités à valider un semestre dans une des quinze universités sud-coréennes partenaires, pour leur permettre d’approfondir davantage leurs compétences linguistiques et de les mettre en pratique, de construire un réseau et d’acquérir l’expérience d’études et de vie dans le pays.

À l’issue de la première année de Master Enseignement du coréen, commun au Master Études coréennes, les étudiants se préparent, en deuxième année, à la profession d’enseignant de coréen  à travers une formation à la fois théorique et pratique.

• Initiation à l’élaboration d’un programme de cours, à l’évaluation de compétences des élèves, à l’élaboration de matériels pédagogiques, et à l’animation d’une classe

Savoir-faire et compétences

• Très bon niveau de coréen, à l’oral et à l’écrit, avec une bonne capacité de traduction entre le français et le coréen
  • Connaissance fine du contexte culturel coréen
  • Connaissances en linguistique coréenne et en linguistique de l’acquisition
  • Connaissances en didactique des langues étrangères en général et du coréen
  • Expérience d’enseignement dans une classe de coréen

StageObligatoire (Environ 3 mois)

Lieu d'enseignement

Le master « Enseignement du coréen », mis en place cette année, s’adresse à des étudiants ayant une très bonne connaissance de la langue coréenne et souhaitant s’orienter vers le métier de l’enseignement du coréen en France ou à l’étranger.

La structure globale de la formation est identique à celle du master « Études coréennes ». La première année est commune aux deux masters ; elle permet aux étudiants de parfaire leur compétence en coréen et d’acquérir des connaissances approfondies sur la Corée et le monde coréen (Corées et diaspora) dans les domaines des sciences humaines et sociales (SHS).

En deuxième année, les étudiants se préparent à la profession d’enseignant de coréen à travers une formation à la fois théorique et pratique, tout en continuant à approfondir leurs connaissances sur le monde coréen. Ils valideront le master en effectuant un stage d’environ trois mois en deuxième année au second semestre, avec un rapport de stage et une soutenance devant un jury à l’issue du stage. Outre ce stage principal, un travail de volontariat leur est fortement recommandé comme « engagement étudiant (VEE) » ou un court stage dans le cadre du module libre en M1 et en M2. Ces expériences leur permettront de se familiariser avec le terrain et les diverses tâches de l’enseignant.

Les étudiants choisissant ce master s’inscrivent dans le parcours Linguistique et didactique parmi les trois parcours disciplinaires.

Stages

En M2, les étudiants valident leur master « Enseignement du coréen » par un stage d’une durée d’environ 3 mois (pour un crédit de 24 ECTS). Le stage a lieu de préférence en France, dans un établissement secondaire, public ou privé, ou dans une association ou un institut de langues privé et doit correspondre au contenu pédagogique du diplôme (utilisation de langue coréenne exigé).

Accès en Master 1

• Étudiant titulaire de la Licence LLCER études coréennes ou équivalent

Accès en Master 2

• Étudiant titulaire du Master 1 LLCER études coréennes ou équivalent

Admission possible pour les étudiants titulaires d'un diplôme dans une autre discipline, pourvu qu'ils aient une connaissance suffisante de la langue et de la civilisation de spécialité (chinois, coréen, japonais ou vietnamien), des entretiens seront susceptibles pour évaluer le niveau de langue.

L'étudiant non francophone devra justifier de son niveau de français.

Candidature en ligne sur dossier via l'application "eCandidat"

• Enseignement du coréen en France ou à l'étranger

Mobilité internationale

• Campus des Grands Moulins