M1 LLCER - Etudes Anglophones : Intelligence et Innovation Culturelles - FI - Campus GM

Domaine:Arts, Lettres, Langues

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +4

Présentation

En prise directe avec les stratégies de l’innovation, le Master IIC forme les étudiants aux métiers de la culture, du brand design, de la prospective, de la communication. La formation bilingue est assurée par des professionnel.le.s des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle permet l’acquisition de compétences clés aux métiers de la stratégie : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation.

Savoir-faire et compétences

— Capacité à sélectionner, analyser, hiérarchiser l’information

— Capacité à mobiliser ses connaissances des enjeux contemporains (culture mondialisée, pratiques culturelles, culture digitales…)

— Capacité à argumenter à l’écrit et à l’oral (dans les deux langues)

— Capacité à planifier et à organiser la réalisation des projets

 

Brand design, cultures contemporaines, économie de la culture, cultures digitales, médias, mondialisation…

 

Inventivité, curiosité, rigueur, travail en équipe…

Niveau d'entréeBac+3

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

StageObligatoire (de deux à six mois)

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

M1

— Sémiologie appliquée

Brand content

— Outils de l’analyse : sociologie / anthropologie culturelle / media studies / visual studies

— Initiation aux technologies numériques

— Management de projets

Writing and oral skills

Stages

Des stages en M1 et en M2 — à l’étranger et en France , un contact soutenu avec des entreprises innovantes (start-ups, agences de tendance,  cabinets de stratégie marketing…) ouvrent les étudiants à un large spectre de métiers.

Stages

— Stage en M1 de deux à six mois

— Stage de fin d’études en M2 : de six mois

Admission

Admission en première année de master

Admission en première année de master

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Quelle est votre situation?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
eCandidat Master

eCandidat Master

 

Les candidatures sont ouvertes du #début au 31/05/2020.

Pour déposer votre candidature cliquer sur : eCandidat Master

 

 

 

 

Composantes

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

IA formalités

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

 

Passerelle/CPGE

Passerelle/CPGE

CPGE

Etudes en France

Etudes en France

Etudes en France

DAP

DAP

DAP

VAPP

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Conditions d'admission

Licence domaine Lettres / Arts / Sciences Humaines / Langues étrangères /

Ecoles de commerce / BTS / Ecoles spécialisées (Communication, marketing)

Niveau anglais requis : C1

Le Master est ouvert aux étudiants étrangers.

Niveau de français requis : C1

Pré-requis

Licence domaine Lettres / Arts / Sciences Humaines / Langues étrangères /

Ecoles de commerce / BTS / Ecoles spécialisées (Communication, marketing)

Modalités de candidature

Pré-sélection sur dossier :

candidature e-candidat sur le site de l'université Paris Diderot-Paris7.

candidatures à envoyer : CV, Lettre de motivation (en français ou en anglais), deux lettres de recommandation (enseignant.e.s ou professionnel.le.s), résultats du L2 et du L3 (pour les candidat.e.s au M1)

Sélection sur entretien (en anglais et en français) : seconde quinzaine de juin.

Les entretiens  des candidat.e.s à l’étranger peuvent avoir lieu par Skype.

Et après ?

Poursuite d'études

Master 2 Intelligence et Innovation Culturelles

Taux de réussite

100%

Insertion professionnelle

Domaines d’activités

Agences et groupes : communication / tendance / publicité / relations presse

Institutions culturelles (centres d’art, festivals…)

Start-ups (économie digitale)

Agences de référencement

Métiers assurés à l’issue du Master

Concepteur-rédacteur

Brand designer

Planneur stratégique

Webmaster

Chargé.e. de production (médias, institutions culturelles)

 

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

  • Sophie Duboeuf Rouquette

    Tél : 0157275850

    Email : sophie.r @ univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Formation | Université de Paris
[Outils] Enseignement et travail à distance

Université de Paris met à disposition différents outils pour faciliter votre travail au quotidien et vous accompagner dans l’enseignement à distance.

Formation | Université de Paris
Activation de votre compte Université de Paris

Dans le cadre de la mise en place des services numériques d’Université de Paris, tous les personnels et les étudiants doivent activer leur nouveau compte Université de Paris.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00