test

M2 LLCER - Etudes Anglophones : Intelligence et Innovation Culturelles - FI - Campus GM

Domaine:Arts, Lettres, Langues

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

En prise directe avec les stratégies de l’innovation, le Master IIC forme les étudiants aux métiers de la culture, du brand design, de la prospective, de la communication. La formation bilingue est assurée par des professionnel.le.s des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle permet l’acquisition de compétences clés aux métiers de la stratégie : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation.

Savoir-faire et compétences

Compétences métier

— Capacité à sélectionner, analyser, hiérarchiser l’information

— Capacité à mobiliser ses connaissances des enjeux contemporains (culture mondialisée, pratiques culturelles, culture digitales…)

— Capacité à argumenter à l’écrit et à l’oral (dans les deux langues)

— Capacité à planifier et à organiser la réalisation des projets

Domaines abordés

Brand design, cultures contemporaines, économie de la culture, cultures digitales, médias, mondialisation…

Compétences transversales

Inventivité, curiosité, rigueur, travail en équipe…

Niveau d'entréeBac+3

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

StageObligatoire (de six mois)

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

— Enjeux de la mondialisation culturelle

— Analyse de l’image

— Incubation de projet entrepreneurial

 

Team projects

— MIIC talks : cycle de conférences avec des professionnels organisé par les étudiant.e.s 

CultureIndustry conference : les étudiants sont étroitement associés à l’organisation de la conférence internationale CultureIndustry qui réunit des professionnels et des chercheurs travaillant sur les grands enjeux de la société contemporaine.

— Le MIIC sur les réseaux sociaux : les étudiant.e.s sont en charge de la stratégie de communication du cursus : Bloge / Réseaux sociaux / Réseau des anciens

 

Stages

Des stages en M1 et en M2 — à l’étranger et en France , un contact soutenu avec des entreprises innovantes (start-ups, agences de tendance,  cabinets de stratégie marketing…) ouvrent les étudiants à un large spectre de métiers.

Stages

— Stage en M1 de deux à six mois

— Stage de fin d’études en M2 : de six mois

Aménagements particuliers

En M2, la formation favorise l’alternance par la mise en place de contrats de professionnalisation.

Admission

Admission en deuxième année de master

Admission en deuxième année de master

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
eCandidat Master

eCandidat Master

 

Les candidatures sont ouvertes du #début au 31/05/2020.

Pour déposer votre candidature cliquer sur : eCandidat Master

 

 

 

 

Composantes

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

IA formalités

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

 

Etudes en France

Etudes en France

Etudes en France

VAPP

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Conditions d'admission

Master 1 domaine Lettres / Arts / Sciences Humaines / Langues étrangères /

Ecoles de commerce / BTS / Ecoles spécialisées (Communication, marketing)

Pré-requis

Niveau anglais requis : C1

Le Master est ouvert aux étudiants étrangers.

Niveau de français requis : C1

Modalités de candidature

Candidature sur le site de l'université Paris Diderot-Paris7 via e-candidat.

candidatures à envoyer : CV, Lettre de motivation (en français ou en anglais), deux lettres de recommandation en français ou en anglais (enseignant.e.s ou professionnel.le.s), résultats du M1 (pour les candidat.e.s au M2).

Sélection sur entretien (en anglais et en français) : seconde quinzaine de juin.

Les entretiens  des candidat.e.s à l’étranger peuvent avoir lieu par Skype.

Et après ?

Taux de réussite

100%

Insertion professionnelle

Domaines d’activités

Agences et groupes : communication / tendance / publicité / relations presse

Institutions culturelles (centres d’art, festivals…)

Start-ups (économie digitale)

Agences de référencement

Métiers assurés à l’issue du Master

Concepteur-rédacteur

Brand designer

Planneur stratégique

Webmaster

Chargé.e. de production (médias, institutions culturelles)

 

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

  • Sophie Rouquette

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00