M1 Lettres et humanités - Lettres, arts et sciences humaines - FI - Campus GM

Domaine:Arts, Lettres, Langues

Mention: Lettres et humanités

• Crédits ECTS

Le parcours relève d'un master Lettres enrichi d’une perspective pluridisciplinaire permettant de confronter la littérature aux arts et aux sciences humaines (philosophie, anthropologie, histoire, humanités numériques, esthétique, arts et arts du spectacle). Il propose en outre de se préparer aux épreuves des concours de l’enseignement, de l'initiation à la consolidation : latin, grammaire ancienne et moderne. Un enseignement de littérature générale et comparée y est accessible pour les étudiant.e.s qui le souhaitent.

Niveau d'entréeBac+3

100 personnes

Lieu d'enseignement

Stages

Les étudiant.e.s peuvent demander à effectuer des stages en rapport avec leur formation et le cas échéant leur projet professionnel. Ils choisissent un.e enseignant.e référent.e et effectuent une restitution de fin de stage. Le stage ne dispense en principe pas d'assistance aux cours et séminaires, mais des aménagements peuvent être prévus en accord avec le responsable de formation, selon des cas considérés comme dérogatoires par les arrêtés officiels ou jugés de force majeure.

Admission en première année de master

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Quelle est votre situation?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
eCandidat Master

Les candidatures sont ouvertes du #début au 30/06/2020.

Pour déposer votre candidature cliquer sur : eCandidat Master

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

Passerelle/CPGE

CPGE

Etudes en France

DAP

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

• Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.