test

Master Droit bancaire et financier - Parcours : Droit et gestion bancaire de patrimoine

Domaine:Droit, Economie, Gestion

Parcours: Droit et gestion bancaire de patrimoine

• Crédits ECTS

Le conseiller patrimonial a pour mission de conseiller et assister ceux qui souhaitent constituer ou optimiser un patrimoine. Il doit alors avoir des solides compétences juridiques fiscales et financières.

Pour répondre aux besoins importants des établissements dans ce domaine, le Parcours Droit et gestion bancaire de patrimoine de l’Université Paris Descartes propose aux étudiants d’acquérir un haut niveau de compétence dans l’ensemble des disciplines nécessaires à l’accomplissement de cet objectif.

Ce diplôme fonctionne sous le régime de l’apprentissage avec le soutien d’organismes de formation propres à la profession bancaire.

Le Parcours Droit et gestion bancaire de patrimoine vise à former des étudiants sachant optimiser les décisions relatives à la constitution, la gestion et la transmission du patrimoine d’une personne.

Savoir-faire et compétences

Le conseiller patrimonial doit développer des compétences lui permettant de remplir ses missions. Il doit pouvoir notamment

• Analyser la situation des clients ;
  • Aider les clients à définir leurs objectifs et leurs besoins et leur proposer un cadre juridique et fiscal adapté ;
  • Orienter et conseiller les clients vers les placements les plus judicieux.

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Lieu d'enseignement

Le parcours est structuré en quatre semestres s’étalant sur deux années de formation. La formation fonctionnant sous le régime de l’apprentissage, les enseignements sont dispensés pour partie à la faculté de droit de l’Université de Paris et pour partie au Centre de Formation de la Profession Bancaire.

Volume horaire : 462h en M1 et 630h en M2

• Malakoff - Porte de Vanves
  • Responsable du diplôme
    Nathalie Martial-Braz
    Olivier Penin

Contact(s) administratif(s)

• Tél : 01 76 53 44 21

Email : scolarite.master @ droit.parisdescartes

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.