ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Il s’agit d’un Master adaptant les problématiques du droit international à celle des politiques de développement. Il permet de mieux comprendre les enjeux du développement sous l’angle à la fois du droit et de la science politique, par une meilleure connaissance des normes internationales des rapports entre états de développement inégal, ainsi que des politiques publiques élaborées par les pays « en développement », et de celles liées à l’aide au développement.
Objectifs
Permettre à des étudiants en droit international d’achever leur parcours dans la discipline, et de contribuer à l’élaboration des politiques de développement, ou des stratégies des agences gouvernementales, des organismes internationaux et des ONG engagées dans les projets d’aide au développement et dans la coopération internationale
Offrir l’opportunité de poursuivre la recherche en droit et en science politique
Compétences visées
Combiner une maîtrise des normes juridiques internationales liées à une connaissance des enjeux et des problématiques du développement. Permettre l’acquisition de compétences dans les deux disciplines du droit et de la science politique, tout en intégrant les problématiques de l’économie du développement
Programme
Le Master est organisé sur deux années. Le Master 1 a pour fonction de consolider les acquis en droit international, et d’en approfondir les connaissances. Le Master 2 est bi-disciplinaire et permet à l’étudiant de se spécialiser dans l’étude des problématiques du développement sous l’angle du droit international et de la science politique. Il engage l’étudiant dans la recherche à travers la rédaction et la soutenance d’un mémoire sur un thème choisi de manière concertée.
Stages et projets tutorés
Le stage ne donne lieu qu’à un rapport écrit sans soutenance – la soutenance est réservé au mémoire de recherche.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Les étudiants ayant acquis une licence en droit ou science politique, et en plus petit nombre une autre licence en sciences sociales à la condition d’un bon niveau d’évaluation en droit et en science politique.
Sont privilégiés les étudiants intéressés par les questions internationales, et les problématiques liées au développement.
Conditions d'admission
Pour l’entrée en master 1 : l’obtention d’une licence, un bon niveau en droit et une ouverture sur les problématiques politiques et/ou économiques et niveau convenable d’anglais.
Pour l’entrée en master 2 : possibilité par dérogation d’admettre des candidats d’autres disciplines des sciences sociales à condition de monter un intérêt pour les problématiques du développement.
Pré-requis
Un bon niveau en droit et des acquis établis en licence – un niveau convenable en anglais – des notes au moins assez bonnes dans les matières d’ouverture.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Possibilité après le master de s’inscrire en doctorat en droit public ou en science politique
Passerelle
Un faible quota d’étudiant est réservé à l’entrée en Master 2 aux étudiants sélectionnés venant de master 1 d’autres disciplines (science économique, sociologie, science politique…) et révélant un intérêt particulier pour les problématiques du développement. De même, l’entrée en Master 2 d’étudiants ayant choisi en Master 1 d’autres spécialisations en droit public ou international est possible dans certains cas.
Débouchés professionnels
- Les métiers et concours ouvert aux titulaires d’un master en droit (les métiers du droit et le conseil juridique)
- la possibilité de passer les concours de la fonction publique (le caractère pluridisciplinaire du master permet une meilleure préparation)
- la contribution à l’élaboration et à la mise en oeuvre politiques de développement
- le travail au sein d’organisations internationales ou d’ONG
- l’intégration des agences nationales ou européennes d’aide au développement ou celles engagées dans la coopération internationale
- la poursuite de la recherche en doctorat (pour une proportion limitée d’étudiants de très bon niveau), et les métiers de l’enseignement et de la recherche
Référentiel
Référentiel RNCP
38168
International
Mobilité internationale
Possibilité d’effectuer un semestre international – de préférence le semestre 2 de chaque année.
Il est possible d’effectuer un stage au sein d’une structure gouvernementale ou non-gouvernementale à l’étranger – mais également au sein d’une organisation internationale.
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 3 février 2025