M2 GAED - Télédétection & géomatique appliquée à l'environnement - FI - Campus GM

Domaine:Sciences humaines et sociales

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits

Présentation

Le parcours Télédétection et Géomatique appliquées à l’environnement forme des spécialistes d'une discipline née dans les années soixante-dix, dans le sillage de la conquête spatiale. Parallèlement aux progrès des plates-formes et des instruments de la Télédétection Spatiale (satellites, capteurs), le développement des méthodes de traitement numérique d’images a permis des interprétations de plus en plus efficaces des données satellitaires d’observation de la Terre.
Aujourd’hui, la Télédétection est devenue incontournable pour l’observation en temps réel des ressources terrestres (eau, végétation, sol), de leur utilisation par l’homme (agriculture, sylviculture, urbanisation).
Associée à la Géomatique, discipline qui concerne la création et l’exploitation des Systèmes d’Information Géographiques (SIG), la Télédétection devient un outil précieux d’aide à la décision en matière de politique agricole, d’aménagement urbain, de protection de l’environnement et de prévention des risques naturels et industriels à différentes échelles.

Objectifs

Le programme du parcours professionnel Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement a pour but de donner aux étudiants une formation de haut niveau en télédétection (rayonnement, capteurs, traitement d'image) et dans le domaine de l’information géographique numérique (géomatique), ainsi que les connaissances techniques requises les préparant aux métiers d’ingénieur dans les entreprises dont les activités touchent à la géomatique, à la gestion de l’environnement et des risques et à l’aménagement du territoire.

Savoir-faire et compétences

Ce Master donne aux étudiants de formations initiales variées (Géographie, Sciences de la Terre, Biologie, Physique, Informatique) des enseignements de haut niveau en Télédétection spatiale (rayonnement, capteurs, traitement d'images, photo interprétation, photogrammétrie) et en Géomatique (SIG, cartographie, géostatistique, cartographie numérique), ainsi que des compétences en génie logiciel dans ces domaines. Cette formation les prépare aux métiers d’ingénieur dans les entreprises qui développent et diffusent des produits de la Télédétection, ou dans les bureaux d’études et les collectivités territoriales dont les activités concernent la gestion de l’environnement, la prévention des risques et l’aménagement du milieu et de l’espace.

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

La  mention  est  organisée  sur  4  semestres,  de  telle  sorte  que  les  enseignements  fondamentaux  se placent au 1er et 3ème semestre et les travaux personnels des étudiants et les stages (en entreprise ou en laboratoire de recherche d’accueil) au cours des 2ème et 4ème semestres.

La  première  année (M1) correspond pour l’essentiel à des fondamentaux que les étudiants doivent acquérir pour poursuivre dans l’un des parcours de la mention. Ces enseignements sont organisés en 6 Unités d’enseignements (UE), 4 UE au premier semestre et 2 UE au deuxième semestre.

Le premier semestre est consacré aux enseignements alors que le second semestre est consacré à la réalisation d’un projet d’initiation à la recherche ou d’un projet de stage (en France ou à l’étranger)².

Une mise à niveau (UE0) est proposée à l’ensemble des étudiants désireux de parfaire des lacunes dans un ou l’autre des champs de compétences enseignées pendant le master GST. Cette mise à niveau doit permettre aux étudiants de faire un bilan de leurs compétences, de bénéficier d'ateliers permettant  de  combler  rapidement  les  lacunes  les  plus  importantes  et  d'obtenir  des  conseils pratiques pour organiser le rattrapage de compétences ne pouvant être comblées en quelques jours.

Une partie des enseignements du 1er semestre est mutualisé à l’ensemble des étudiants du master, ce qu’on appelle le tronc commun. Il est  composé de 2 Unités d’enseignement : UE1  (Démarche scientifique en géographie) et UE2 (Méthodes et outils). Les autres UE (UE3, UE4, UE5 et UE6) sont à choisir en fonction du parcours choisi mais aussi en fonction de l’orientation souhaitée vers le M2.

Le département de géographie offre, en master 2ème année, 6 parcours

Contrôle des connaissances

Les modalités du contrôle des connaissances générales, définies par l’Université, sont affichées chaque année, au plus tard 1 mois avant le début des cours. Les  modalités  du  contrôle  des  connaissances  spécifiques  (par  enseignement)  seront  affichées  et mises sur l’ENT au plus tard un mois après le début des cours. Un diplôme de master est délivré lorsque 120 crédits européens ont été acquis (60 crédits en M1 et 60  crédits  en  M2),  au-delà  du  grade  de  Licence,  dans  le  cadre d’un parcours de formation reconnu par l’équipe de formation du Master.

L’organisation  des  enseignements  est  semestrielle  pour  faciliter  l’orientation  progressive  des étudiants. Les  enseignements  sont  organisés  en  unités  d’enseignements  (UE).  Une  UE  peut   rassembler différents  éléments  constitutifs  de  formation  (enseignement,  stage,  mémoire  de  recherche  ou professionnel...). Elle est acquise dès que l’étudiant y obtient une note supérieure ou égale à 10/20. Toute UE acquise confère à l’étudiant le nombre de crédits correspondant. L’UE est capitalisée et transférable sans possibilité de s’y réinscrire. Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier,  soit  par  un  examen  terminal,  soit  par  ces  deux  modes  de  contrôle  combinés.  Le  contrôle continu doit être privilégié.

Admission

Admission en deuxième année de master

Admission en deuxième année de master

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
eCandidat Master

eCandidat Master

 

Les candidatures sont ouvertes du #début au 20/06/2020.

Pour déposer votre candidature cliquer sur : eCandidat Master

 

 

 

 

Composantes

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

IA formalités

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

 

Etudes en France

Etudes en France

Etudes en France

VAPP

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Conditions d'admission

L’accès en 1ère année de master est possible pour tous les étudiants titulaires de la licence de Géographie ou diplômes reconnus comme équivalents. Pour les étudiants originaires d’autres disciplines, l’admission en M1 se fera par un jury composé d’enseignants-chercheurs de chaque parcours sous la présidence du responsable de mention. Les règles communes seront définies par ce jury, qui précisera l’orientation par parcours pour chaque étudiant. A priori, le recrutement concernera les étudiants géographes et il sera largement ouvert à d’autres disciplines (géologie, sociologie, écologie...) existant à Paris Diderot et ailleurs (France, Europe...). Les modalités de sélection en M2 sont définies par parcours. Des plaquettes séparées détaillées sont éditées pour l’ensemble des masters 2ème année. A nouveau, n’hésitez pas à aller sur les sites internet de l’université et des différents masters.

Pré-requis

Critère 1 : Acquisition de compétences et de connaissances en géographie et géomatique, et/ou sciences exactes/ programmation indispensables à la poursuite en Master.

Critère 2 : Adéquation du projet professionnel avec les finalités de la formation demandée.

Critère 3 : Matières requises ou matières associées à un niveau requis (seront examinées les notes acquises par les étudiants, qui devront être dans le premier tiers des notes de la formation).

Et après ?

Poursuite d'études

L’Enseignement supérieur et la recherche. La formation prépare au doctorat et/ou à des activités d’expertise

Insertion professionnelle

Ces apprentissages fondamentaux sont de plus en plus reconnus et demandés par les entreprises ou les organismes publics et collectivités locales, qui recherchent des étudiants certes capables d’appliquer des techniques mais surtout de s’adapter à leur renouvellement constant et d’être à l’aise dans la manipulation de concepts, dans l’expression raisonnée et dans l’analyse critique de discours émanant d’une diversité d’acteurs. L’articulation étroite entre le master et des équipes de recherche de pointe offre de nombreuses possibilités de stages (INED, DATAR, IAURIF, ParisHabitat, CGET, INSEE, Mairie de Parisetc.) et de financements de thèses ou de post-doctorats (bourses CIFRE), Orange, RATP, bourses de l’ADEME, de la région Ile-de-France, du Labex, thèses en partenariat avec l’IFSTTAR, financements par des contrats de recherche nationaux ou européens, etc.), ainsi que des débouchés pour les ingénieurs à travers les nombreux contrats internationaux dont elles sont porteuses.

 

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Campus

  • Campus des Grands Moulins

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00