• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Master

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Usages avancés et spécialisés des outils numériques :
- Intégrer les usages numériques et leurs évolutions aux dispositifs de formation du domaine visé
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Développer des savoirs hautement spécialisés et les intégrer :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Appui à la transformation en contexte professionnel :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Conception et réalisation de formation pédagogique :
- Concevoir des dispositifs de formation 
- Animer des sessions de formation

Adaptation des dispositifs de formation selon le public visé :
- Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé (secteurs : culturel, numérique, artistique, formation de formateurs, formation des élèves à besoins éducatifs particuliers, santé, sanitaire et social…)

  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Pratique et ingénierie de la formation (PIF) - Parcours : Formation de formateurs

Le master MEEF PIF-FdF est une formation construite en partenariat entre l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Paris ainsi que Universités Paris Cité (Paris 5 et Paris 7), Sorbonne université (Paris 4 et 6). Ancré dans un cursus universitaire et encadré par des enseignants-chercheurs spécialistes des questions d’éducation et des professionnels de la formation, ce parcours propose une formation diplômante de haut niveau permettant, selon le projet professionnel de la personne, d’accéder à une formation aux fonctions de formateur d’enseignants (CAFIPEMF ou CAFFA) et, plus largement, d’acquérir des compétences permettant d’évoluer vers des fonctions liées à la formation, l’évaluation et l’encadrement en milieux scolaires. L’enseignement proposé s’appuie sur les résultats scientifiques fondamentaux produits en éducation et en didactiques, il est en adéquation avec l’évolution de la recherche et les problématiques actuelles du système éducatif.

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP38152

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés