M2 MECI - Projets informatiques et Stratégie d'entreprise - FA - Campus GM

Domaine:Sciences humaines et sociales

Mention: Métiers des études, du conseil et de l'intervention

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

PiSE : un parcours de compétences complémentaires en informatique

  • pour étudiants issus de tous cursus Lettres et Sciences Humaines

  • pas de prérequis en informatique

  • admission directe en M2 possible

  • M2 en alternance (contrats d’apprentissage, de professionnalisation, CIF…)

  • existe depuis 1989

Objectifs

Ce parcours prépare ses diplômés à exercer les fonctions ayant trait : au conseil et audit en systèmes d’information, à la conduite de projets informatiques (maîtrise d’ouvrage, recette, test, etc.), aux métiers de double compétence informatique, aux fonctions d‘interface, à l’analyse et au développement, à la formation et l’assistance aux utilisateurs.

Il prépare également, par son option Data, aux carrières de data analyst et de data scientist.

Savoir-faire et compétences

Depuis 1989, la spécialité Projets Informatiques et Stratégie d’Entreprise forme ses étudiants aux métiers de l’informatique et des systèmes d’information, et en particulier à ceux du conseil et du projet informatiques.

Ce cursus s’adresse exclusivement aux étudiants en sciences humaines et sociales de tous horizons (histoire, géographie, économie, A.E.S., sociologie, lettres, langues, etc.), sans aucun prérequis en matière de connaissances techniques.

L’apprentissage met l’accent, à l’université, sur l’acquisition d’un solide bagage technique généraliste sur les systèmes d’information (programmation procédurale et objet, bases de données, réseaux, web, etc.), par une pédagogie adaptée. Ce socle est la condition indispensable d’une crédibilité sur le marché du travail dans les métiers de l’informatique. En entreprise, les étudiants acquièrent une connaissance vivante des organisations, des process et des démarches liées aux fonctions qu’ils occupent.

Niveau d'entréeBac+4

Public(s) cible(s)

  • Apprenti - Alternant
  • Demandeur d'emploi
  • Responsable entreprise
  • Salarié - Profession libérale

Capacité d'accueil

23

Modalité(s) de formation

  • Formation en alternance
  • Formation professionnelle
  • Formation continue

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

Dates de candidatureDu 5 mars 2019 au 30 août 2019

Début de la formation7 octobre 2019

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Acquérir une double compétence

Le cursus suivi par les étudiants jusqu’à leur M1, conjointement aux enseignements dispensés durant les années de M1 et M2, devra permettre aux diplômés de réaliser une synthèse entre les savoirs acquis en sciences humaines et sociales (dont, éventuellement, leurs compétences métier) et une connaissance technique poussée des systèmes d’information.

Cette articulation originale, depuis bientôt trente ans, s’est révélée extrêmement porteuse en termes d’insertion professionnelle et de carrière (consultez la page des anciens étudiants).

Les entreprises expriment une forte demande pour des salariés capables de jouer un rôle d’interface avec les fonctions techniques, alliant des qualités rédactionnelles et analytiques à de solides compétences en matières de systèmes d’information, et/ou possédant une double compétence (géographie et informatique, ressources humaines et informatique, etc.).

Pédagogie

La pédagogie de la spécialité PISE s’articule autour d’un triple parcours :

  • des cours à l’université, portant pour l’essentiel sur l’ensemble des aspects techniques de l’informatique de gestion, de la mise en oeuvre de projets informatiques.
  • des projets, réalisés en binômes par les étudiants, leur permettant de mettre en œuvre les connaissances acquises en cours sur des cas en situation.
  • une forte présence en entreprise, la spécialité étant sous le régime de l’alternance, synonyme d’une insertion des étudiants de plain pied dans la vie active.

Établissement partenaires

Admission

Admission en deuxième année de master

Admission en deuxième année de master

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
eCandidat Master

eCandidat Master

 

Les candidatures sont ouvertes du #début au 17/03/2020.

Pour déposer votre candidature cliquer sur : eCandidat Master

 

 

 

 

Composantes

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

IA formalités

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

 

Etudes en France

Etudes en France

Etudes en France

VAPP

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Conditions d'admission

L’admission pour PiSE peut s’effectuer soit au niveau du M1, soit directement en M2. Candidater en M1 exige bien sûr une licence (ou plus), et candidater en M2 exige un M1 (ou plus). Dans tous les cas, les candidatures acceptées sont celles de titulaires de tout diplôme dans le domaine des Lettres et Sciences Humaines (Histoire, Économie, Sociologie, Lettres, Langues, etc.).

La sélection comporte une série d’épreuves, qui se déroulent durant plusieurs sessions : une première au mois de mars / avril, une deuxième au mois de juin et une troisième, facultative selon le nombre de places restant à pourvoir, organisée en septembre.

 

Pré-requis

Très important : aucun prérequis n’est exigé en informatique, mais il va de soi qu’une familiarité avec l’univers des outils numériques, des problématiques des systèmes d’information, voire de la programmation, acquise en autodidacte ou au cours des études, constitue a priori un atout. En revanche, aucune candidature issue d’un cursus informatique ne sera acceptée. 

Nota : afin de s’épargner de fournir des pièces peut-être inutiles (dans l’hypothèse d’un dossier hors critères), les candidats sont invités à s’assurer au préalable que leur candidature est recevable en envoyant par email un CV à Christophe Darmangeat.

Modalités de candidature

Calendrier du recrutement 2020 :

Première session 
  • Ouverture et fermeture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris-Diderot, via e-candidat: Du 9 mars au 17 mars 2020
  • Date limite de retour du dossier (en ligne) : 19 mars 2020
  • Épreuves de sélection (bâtiment Olympe de Gouges, université Paris-Diderot) :  mardi 24 mars 2020. 11h : test de logique,  14h – 18h, entretien oral.
Deuxième session 

(dans la limite des places restant disponibles à l’issue de la première session)

  • Ouverture et fermeture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris-Diderot, via e-candidat : Du 20 avril au 18 mai 2020
  • Date limite de retour du dossier en ligne: 20 mai 2020
  • Épreuves de sélection (bâtiment Olympe de Gouges, université Paris-Diderot) mardi 26 mai 2020. 11h : test de logique, 14h – 18h, entretien oral.
Troisième session 

(dans la limite des places restant disponibles à l’issue des deux premières sessions)

  • Ouverture et fermeture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris-Diderot, via e-candidat: Du 24 au 29 août 2020
  • Date limite de retour du dossier en ligne: 31 août 2020
  • Épreuves de sélection (bâtiment Olympe de Gouges, université Paris-Diderot) vendredi 4 septembre 2020, 11h : test de logique, 14h – 18h, entretien oral.

Et après ?

Taux de réussite

90 %

Insertion professionnelle

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

  • Gisele Pagano

    Gestionnaire de Formation continue

    UFR GHES , Bâtiment Olympe de Gouges8, Place Paul-Ricœur75013 Paris

    Email : gisele.pagano @ univ-paris-diderot.fr

  • Sophie Lafage

    Email : sophie.lafage @ univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes !

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueilleront à nouveau à partir du lundi 14 septembre dans le respect des mesures sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Les mesures sanitaires pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Formation | Université de Paris
Outils d’enseignement et de travail à distance

Université de Paris met à disposition différents outils pour faciliter votre travail au quotidien et vous accompagner dans l’enseignement à distance.

Formation | Université de Paris
Activation de votre compte Université de Paris

Dans le cadre de la mise en place des services numériques d’Université de Paris, tous les personnels et les étudiants doivent activer leur nouveau compte Université de Paris.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00