• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Clinique des expériences et des atteintes du corps

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Le Parcours « Cliniques des expériences et des atteintes du corps » est l’un des cinq parcours de la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) proposée sur le site de l’Institut de Psychologie. Ce master est co-accrédité entre l’Université de Paris et l’Université Sorbonne Paris Nord. Il forme des psychologues cliniciens aptes à répondre aux différentes formes de souffrances psychiques et aux diverses problématiques cliniques et psychopathologiques contemporaines. Le psychologue clinicien pourra ainsi assurer les prises en charge de personnes aux différents âges de vie, en situation individuelle ou en groupe, pluriculturelle, dans des contextes variés (Institutions de soin, enseignement, cabinet libéral…). La formation s’inscrit dans le champ des sciences humaines et s’appuie sur l’épistémologie et les méthodes psychanalytiques. Elle permet au psychologue de prendre en compte les dimensions conscientes et inconscientes de la vie psychique. Elle s’étaye en outre sur plusieurs stages, en favorisant une articulation constante entre théories, pratiques cliniques et méthodes transmises. L’expérience sur différents lieux de stage durant les deux ans et son analyse en petit groupe constituent un axe majeur dans la construction de l’identité du professionnel.

Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.

Les psychologues travaillent avec les expériences du corps (du côté de la subjectivité) en tant qu’elles se dialectalise avec celle du corps (érogène, pulsionnel, et soma). Ils s’intéressent ainsi aux fragilités et aux ressources psychiques mobilisées par ces expériences corporelles, tel que le développement et la croissance chez le nourrisson puis l’enfant, la puberté à l’adolescence, la grossesse chez la femme, le vieillissement chez la personne âgée, etc. Par ailleurs les psychologues cliniciens occupent une place essentielle dans les services de médecine et dans le secteur médico-social, accueillant des personnes présentant des maladies somatiques et/ou des handicaps. Le parcours « Cliniques des expériences et des atteintes du corps » enseigne la psychopathologie analytique des expériences du corps. Il forme les étudiants autant aux premières expériences du corps (dans l’archaïque et ses après-coups), qu’à la construction de l’unité somato-psychique (ses traces et ses achoppements), qu’à la constitution de l’image du corps, ses enjeux et ses avatars. Il met également sur le métier une réflexion clinique, psychopathologique et métapsychologique sur les atteintes du corps et l’exigence de travail psychique qu’elles imposent au sujet aux différents âges de la vie, laquelle est étudiée au regard d’expériences du corps diverses tant au cours du développement « normal » du petit d’homme que de situations pathologiques voire extrêmes que la médecine contemporaine convoque, toujours associées à différentes formes de souffrance psychique. Les enseignements de ce parcours révèlent la mise en tension entre conflictualité intra-psychique et conflictualité somato-psychique (ou psychosomatique) à l’aune de cliniques et problématiques sociétales contemporaines (GPA, maladies génétiques, infertilité, prématurité, PMA, troubles du comportement alimentaire, scarifications, suicides, hermaphrodisme, transsexualisme, chirurgies de l’homme augmenté et de construction du corps de la femme, etc.). Ce parcours tient compte de la diversité des terrains cliniques articulés tant aux expériences qu’aux atteintes du corps ; il forme aussi les étudiants au dialogue pluridisciplinaire (médecine, philosophie, anthropologie, éthique, justice, etc.)

La formation est pensée dans une articulation essentielle entre pratique clinique et recherche scientifique et dans une perspective de dialogue inter- et pluridisciplinaire.

Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.

Lire plus

Objectifs

Le Master a pour objectif de préparer et de former des psychologues cliniciens et des chercheurs en psychologie clinique et en psychopathologie psychanalytiques. Il valorise l’articulation constante entre recherche et pratique cliniques dans une perspective pluri- et interdisciplinaire. Les titulaires du master seront aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients à différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soin, psychothérapie). Dans ce parcours, les modalités de prise en charge des patients font l’objet d’une attention toute particulière tant du côté du soin psychique « classique » (consultations thérapeutiques, psychothérapie de soutien, entretien au lit du malade, etc.) que du côté de spécificités thérapeutiques (consultation en binôme médecin-psychologue, prise en charge pluridisciplinaire, recherche-action, etc.). Les débouchés professionnels sont les emplois de psychologues cliniciens exerçant dans toutes les institutions publiques et privées, des secteurs hospitaliers, sanitaire et social et le secteur libéral.

 

 

Lire plus

Compétences visées

La formation vise à offrir un ensemble de connaissances fondamentales en psychologie clinique, en psychopathologie psychanalytique (fonctionnement psychique normal et pathologique), et de compétences (entretien clinique, bilan psychologique, formation à la recherche) permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrances psychiques du sujet aux différents âges de la vie, de construire un projet thérapeutique en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines :

  • Mener des entretiens cliniques dans des contextes professionnels variés
  • Réaliser, interpréter et transmettre les résultats d’un bilan psychologique en utilisant différents outils (dont les techniques projectives)
  • Affiner un diagnostic psychopathologique
  • Pouvoir rédiger et communiquer un compte-rendu de l’expérience clinique au patient et aux collègues
  • Être sensibilisé à différentes formes d’interventions cliniques et thérapeutiques individuelles et groupales (psychothérapies, psychodrame, groupes thérapeutiques, observations du nourrisson et des liens parents enfants…)

Mais aussi :

  • Identifier les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques des recherches en psychologie clinique psychanalytique
  • Apprendre à discuter et commenter ses travaux de recherche
  • Rédiger de manière claire et intelligible un mémoire de recherche
Lire plus

Programme

  • 75% des enseignements sont communs aux parcours en 2 ans de la mention : concepts fondamentaux, méthodes, techniques, formation à la recherche
  • 25% des enseignements sont spécifiques au parcours et se répartissent sur 3 semestres (S2, S3 et S4) sous la forme de CM et de TD par groupe de 30 étudiants.

L’essentiel des enseignements se tiennent à l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt ; quelques uns peuvent se tenir à l’extérieur (notamment les séminaires de recherche).

Les 2 années de Master sont organisées autour des enseignements universitaires et de la formation par la pratique en stage soit :

  • 680 h sur 2 années en présentiel
  • 800 h sur 2 années de stage

La brochure des enseignements du Master 1 est disponible ici.

La brochure des enseignements du Master 2 est disponible ici.

Lire plus

Stages et projets tutorés

En Master 1 : un stage de 300h minimum sur l’année

En Master 2 : minimum de 500h en 1 ou 2 stage maximum sur l’année

L’un des stages obligatoires au cours des 2 années de master doit être réalisés en psychiatrie.

« Psychiatrie » désigne les institutions publiques, privées ou associatives, qui accueillent des patients, souffrant de troubles psychiques graves et hospitalisés, à temps plein ou à temps partiel

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Les modalités selon les UEs :

  • 100% contrôle finale
  • 100 % contrôle continu
  • 50% contrôle continu et 50% contrôle finale
  • Mémoire avec soutenance

Une session unique en fin de chaque semestre, pas de compensation entre semestres

Note seuil pour la validation et la compensation entre UEs

Lire plus

Aménagements particuliers

Étudiants en situation de handicap :

Vous pouvez prendre contact avec le Relais handicap Odéon - Bureau A.1.8 et A.1.9 - 12 rue de l’Ecole de Médecine Paris 6e - 01 76 53 17 64/01 76 53 17 01 - relais-odeon @ u-paris.fr (Privilégier les mails)

Et à l’UFR de Psychologie : nathalie.angeard @ u-paris.fr

 

Lire plus

Admission

Public cible

Licence de psychologie ou équivalence

 

Lire plus

Conditions d'admission

L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent. L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de spécialité, qui peut solliciter un entretien complémentaire.

L'accès en Master 2 s'effectue de droit pour les étudiants titulaires du M1 Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique de l'Université de Paris, site de Boulogne. Pour les autres (étudiants Université de Pris ayant suivi une autre formation ou étudiants extérieurs à Université de Paris) et dans la mesure des places restantes disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de la mention, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous condition, par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.

Lire plus

Pré-requis

Licence de Psychologie ou équivalence (VAE)

Lire plus

Modalités de candidature

Ecandidat

Modalités d'admission pour le M1 :

  • Demande d'admission : dépôt de candidature sur la plateforme E-Candidat

Modalités d'admission pour le M2 :

  • Demande d'admission : dépôt de candidature sur la plateforme E-Candidat

Pour plus d'information sur les modalités d'inscription au diplôme, veuillez prendre contact avec les services de la scolarité du master de l'Institut de Psychologie.

Lire plus

Liens utiles

Et après ?

  • 92,3%

    Taux de réussite (Master 2 - Master 1 : 84,7% - Taux de réussite moyen des 4 parcours de la mention PPCP en 2019-2020)

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d'études en doctorat

Lire plus

Insertion professionnelle

Taux d’insertion professionnelle des étudiants diplômés (en 2017) : 91% 

Les étudiants de la Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique exerceront la profession de psychologie clinicien au sein d’institutions publiques ou parapubliques, associatives, privées ou encore en libéral.

Secteurs d’intervention :

Structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance, structures d’accueil d’adolescents et de jeunes adultes dans des secteurs éducatifs spécialisés, centres médico-psychologiques et psychopédagogiques, maisons vertes, néonatologie, maternité, etc.

Secteurs sanitaires et social : fonction publique hospitalière (psychiatrie, médecine générale et spécialisée), aide sociale à l’enfance, protection maternelle infantile, protection judicaire et de la jeunesse, établissements d’hébergement et SAMU social etc.

Plus spécifiquement, les étudiants peuvent avec le parcours « cliniques des expériences et des atteintes du corps » prétendre à des postes de psychologue clinicien en médecine (générale et spécialisée) à l’hôpital public et/ou privé, en service de soins de suite (rééducation et soins de suite, convalescence, etc.), service de gériatrie et en EPHAD, en unité de soins mère/bébé (unité kangourous ou unité post-naissance), en PMI et crèche, en cliniques médico-psychologiques (post-maladie ou accident), etc.

Métiers accessibles : psychologue clinicien, psychothérapeute, enseignant chercheur si poursuite en doctorat

Lire plus

Contacts

  • Marcela Gariguilo

    Responsable de la mention
    • marcela.gargiulo@u-paris.fr
  • Estelle Louet

    Co-responsable 1ère année
    • estelle.louet@u-paris.fr
  • Christophe Bittolo

    Co-responsable 1ère année
    • christophe.bittolo@u-paris.fr
  • Joanne André

    Co-responsable 2ème année
    • joanne.andre@u-paris.fr
  • Manuella de Luca

    Co-responsable 2ème année
    • manuella.de-luca@u-paris.fr
  • Secrétariat pédagogique
    • responsable-scolarite-psychologie-master@parisdescartes.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse s’appelle le projet PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives : un projet transfacultaire qui révèle toute sa pertinence à l’heure où la distanciation est de mise.

Formation | Université de Paris
Les sciences des matériaux à l’honneur

À l’initiative d’un groupe d’étudiants et étudiantes spécialistes des sciences des matériaux, Université de Paris a obtenu la reconnaissance d’une société savante internationale : la Materials Research Society (MRS). En constituant le premier « MRS University Chapter » en France, Université de Paris via sa Faculté des Sciences entend mettre en valeur l’excellence de sa recherche et ses formations autour des sciences des matériaux.

Formation | Université de Paris
Virt-Ex, apprendre la géographie par l’expérience

Apprendre par et sur le terrain est au cœur de la formation en géographie mais aussi en sciences de la vie et de la terre. Mais dans le contexte sanitaire actuel, emmener les étudiants sur le terrain n’est pas toujours possible.  Deux enseignantes chercheuses d’Université de Paris et de l’université de Hambourg ont décidé de pallier cette contrainte en développant des excursions virtuelles à visée pédagogique dans le cadre du projet Virt-Ex.

Formation | Université de Paris
Corps et Esprit, Esprit de Corps : l’interdisciplinarité à l’honneur

Les 8 et 9 avril, la cinquième initiative phare du partenariat stratégique InnovEd4TS a eu lieu virtuellement à Université de Paris. Des experts invités de trois universités de Circle U. et de l’Université de Lisbonne ont eu l’occasion d’échanger autour du cours « Corps et Esprit, Esprit de Corps » qui offre aux étudiants de premier cycle l’opportunité de développer leurs compétences transférables.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire