test

Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Psychopathologie, psychanalytique de l'adulte et problématiques contemporaines

Domaine:Sciences humaines et sociales

Mention: Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique

Parcours: Psychopathologiepsychanalytique de l'adulte et problématiques contemporaines

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Durée

    2 ans
  • Langue(s) des enseignements

    Français

Présentation

Ce Parcours Psychopathologie psychanalytique de l’adulte et problématiques contemporaines s’inscrit dans la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) du Master co-accrédité entre les Universités Paris Descartes, Paris Diderot (Université de Paris) et Paris 13. La formation s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique offre un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrance psychique du sujet aux différents âges de la vie, en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines. Une attention particulière est portée aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels et sociaux.

Dans ce parcours une attention particulière est portée aux processus psychiques mobilisés dans les décompensations psychopathologiques de l’adulte (névroses, psychoses, troubles limites-narcissiques, perversions, cliniques de la violence et du traumatisme, clinique du travail).

La formation est pensée dans l’articulation essentielle entre clinique et recherche.

Objectifs

Le Master a pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie clinique et en psychopathologie avec une approche psychanalytique. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri- et interdisciplinaire.

Les titulaires du Master seront ainsi aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients dans les différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soins, psychothérapie).

 

Savoir-faire et compétences

La formation vise à offrir un ensemble de connaissances fondamentales en psychologie clinique, en psychopathologie psychanalytique (fonctionnement psychique normal et pathologique), et de compétences (entretien clinique, bilan psychologique, formation à la recherche) permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrances psychiques du sujet aux différents âges de la vie, de construire un projet thérapeutique en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines :

  • Mener des entretiens cliniques dans des contextes professionnels variés
  • Réaliser, interpréter et transmettre les résultats d’un bilan psychologique en utilisant différents outils (dont les techniques projectives)
  • Affiner un diagnostic psychopathologique
  • Pouvoir rédiger et communiquer un compte-rendu de l’expérience clinique au patient et aux collègues
  • Être sensibilisé à différentes formes d’interventions cliniques psychothérapeutiques, individuelles et groupales

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais

StageObligatoire (800 heures)

Précision du rythme

Cours en présentiel de septembre à juin

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

  • 75% des enseignements sont communs aux parcours en 2 ans de la mention : concepts fondamentaux, méthodes, techniques, formation à la recherche
  • 25% des enseignements sont spécifiques au parcours et se répartissent sur 3 semestres (S2, S3 et S4) sous la forme de CM et de TD par groupe de 30 étudiants.

Les 2 années de Master sont organisées autour des enseignements universitaires et de la formation par la pratique en stage soit :

  • 680h sur 2 années d’enseignement en présentiel
  • 800h sur 2 années de stage

Stages

En Master 1 : un stage de 300h minimum sur l’année

En Master 2 : minimum de 500h en 1 ou 2 stage maximum sur l’année

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont, en fonction des UEs :

  • 100% contrôle finale
  • 100 % contrôle continu
  • 50% contrôle continu et 50% contrôle finale
  • Mémoire avec soutenance

Une session unique en fin de chaque semestre, pas de compensation entre semestres

Note seuil pour la validation et la compensation entre UEs

Aménagements particuliers

Étudiants en situation de handicap :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash 
@ 
parisdescartes.fr (accueil.ash @ parisdescartes.fr)) ou par téléphone : 01 76 53 17 64 ou 72

 

Admission

Équivalent de licence en psychologie

 

 

Conditions d'admission

L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent. L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de spécialité, qui peut solliciter un entretien complémentaire.

L'accès en Master 2 s'effectue de droit pour les étudiants titulaires du M1 Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique de l'Université Paris Descartes. Pour les autres (étudiants Paris Descartes ayant suivi une autre formation ou étudiants extérieurs à Paris Descartes) et dans la mesure des places restantes disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de la mention, qui peut solliciter un entretien complémentaire.

L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous condition, par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.

Modalités de candidature

Ecandidat

Modalités d'admission pour le M1 :

  • Demande d'admission : dépôt de candidature sur la plateforme E-Candidat

Modalités d'admission pour le M2 :

  • Demande d'admission : dépôt de candidature sur la plateforme E-Candidat

Pour plus d'information sur les modalités d'inscription au diplôme, veuillez prendre contact avec les services de la scolarité du master de l'Institut de Psychologie.

Et après ?

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d'études en doctorat

Insertion professionnelle

Les étudiants de la Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique exerceront la profession de psychologue clinicien au sein d’institutions publiques, ou parapubliques, associatives, privées, ou encore en libéral.

Secteurs d’intervention :

  • Structures d’accueil de la petite enfance, secteur éducatif spécialisé, centres médico-psycho-pédagogiques, maisons vertes, etc.
  • Secteur sanitaire et social : fonction publique hospitalière (psychiatrie, médecine générale et spécialisée), aide sociale à l’enfance, protection maternelle infantile, protection judiciaire de la jeunesse, établissements d’hébergement pour personnes âgées, SAMU social, etc.
  • Entreprises, ressources humaines.

Métiers accessibles :

  • Psychologue clinicien
  • Psychothérapeute
  • Enseignant chercheur si poursuite en doctorat

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site Boulogne
  • Responsable du parcours
    Joanne André

    Email : joanne.andre @ parisdescartes.fr

    Françoise Neau

    Email : françoise.neau @ parisdescartes.fr

  • Responsable du Master 1
    Estelle Louet

    Email : estelle.louet @ parisdescartes.fr

    Christophe Bittolo

    Email : christophe.bittolo @ parisdescartes.fr

  • Responsable du Master 2
    Joanne André

    Email : joanne.andre @ parisdescartes.fr

    Manuella de Luca

    Email : manuella.de-luca @ parisdescartes.fr

  • Responsable du diplôme
    Marcela Gariguilo

    Email : marcela.gargiulo @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00