test

Master Sciences sociales parcours Sociologie clinique et psychosociologie

Domaine:Sciences humaines et sociales

Mention: Sciences sociales

  • Voir la page en français
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante de la formation

Présentation

Le Master « Sociologie clinique et psychosociologie » est composé d’un Master 1 et de deux Master 2.  Il prépare aux métiers de la recherche en  sociologie clinique d’une part, et de l’intervention dans les organisations, d’autre part.

Ce Master est adossé à deux traditions intellectuelles : d’une part, la sociologie clinique, courant de recherche et d’intervention développé notamment dans le sillage des travaux de Vincent de Gaulejac ; et d’autre part, la psychosociologie d’inspiration psychanalytique, développée avec la pratique d’intervention dans les organisations.

L’approche clinique qui traverse ces deux traditions a pour caractéristique d’associer les sujets à l’exploration des déterminants sociaux et psychiques de leur situation sociale, ainsi qu’à la manière dont ils en répondent dans une quête de sens. Cette co-interprétation (chercheur, sujet/groupe) se fait dans une double visée de connaissance et de transformation.

Ce Master forme des chercheurs et des intervenants à l’analyse des sociétés contemporaines et de ses changements. Tous les objets peuvent être explorés dans ce Master, (travail, migration, militance, genre, santé, enfance, culture ….).

L’enseignement bénéficie de l’expérience en recherche et des interventions réalisées au Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP),  mais aussi dans le réseau international de sociologie clinique (RISC).

Cette formation est ouverte aux étudiants de formation initiale ou en formation continue

Objectifs

La spécialité « sociologie clinique et psychosociologie » vise à former des chercheurs mais aussi des intervenants, à l’analyse des enjeux, problèmes et opportunités portés par les mutations des sociétés contemporaines. Il vise le développement de savoirs et de la pensée sur ces faits sociaux, comme celui de l’action.

Savoir-faire et compétences

Connaissance des grandes données sociales, démographiques et politiques des sociétés contemporaines;

>>Capacité d’explication, de contextualisation, de discussion des phénomènes sociaux et d’application des grands concepts de la discipline, et de ses divers champs (le genre, les migrations, le travail, la famille, l’école, la culture, la sociologie politique…)

>>Capacité de rédaction, d’analyse, d’abstraction et de synthèse ; travail en groupe ; autonomie dans le travail ; capacité d’ouverture

>>Capacité à conduire un projet de sa conception à sa communication,

>>Aptitude à décrypter les différents codes de la réalité sociale et politique,

>>Aptitude à renouveler les schémas de pensée et d’action pour trouver des solutions, individuelles et collectives, aux problèmes nouveaux

>>Aptitude à percevoir et situer les différentes échelles des problèmes traités : pensée globale pour une action locale

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

  • Formation continue
  • Formation initiale

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Première année du Master (M1) 

La première année, le M1 comporte un tronc commun à l’ensemble des étudiants inscrits dans le Master « Sociologie et anthropologie : politique, culture, migrations ».  Durant cette année sont proposés des enseignements théoriques relevant principalement des disciplines fondatrices de ce cursus (sociologie, anthropologie, épistémologie, méthodologie) et des enseignements spécifiques à la spécialité « sociologie clinique et psychosociologie ». L’étudiant sera amené, lorsque des options sont possibles entre certains cours de spécialités, à faire son choix en fonction de son parcours antérieur et de ses perspectives de M2.

 

Détail de la formation :

M1 : https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/master-sociologie-et-anthropologie-politique-culture-migrations/specialite-sociologie-clinique-et-psychosociologie/m1-sociologie-et-anthropologie-sociologie-clinique-et-psychosociologie

M2R : https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/master-sociologie-et-anthropologie-politique-culture-migrations/specialite-sociologie-clinique-et-psychosociologie/m2r-sociologie-et-anthropologie-sociologie-clinique-et-psychosociologie

M2pro (TPICO) : https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/master-sociologie-et-anthropologie-politique-culture-migrations/specialite-sociologie-clinique-et-psychosociologie/m2p-sociologie-et-anthropologie-sociologie-clinique-et-psychosociologie-tpico

Admission

Accès en M1 : 

Accès de droit en M1 dans la limite des places disponibles aux titulaires d’une licence dans le domaine. Accès sur dossier aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent dans un autre domaine.

Accès en M2, passerelles et choix de la spécialité : 

L’accès en M2 est conditionné par l’obtention de la moyenne aux deux semestres de M1, et par la soutenance du projet de mémoire, pour lequel la note doit être supérieure à une note plancher (voir selon les brochures de chaque spécialité).

La maîtrise est délivrée aux étudiants qui en font la demande. Sont également admis en M2 sur présentation d’un dossier comprenant un projet, du même type que le dossier présenté par les étudiants à la sortie du M1 et, le cas échéant, à l’issue d’un entretien, les étudiants ayant obtenu une maîtrise et/ou 60 ECTS dans le domaine, ainsi que les titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent dans un autre domaine, notamment dans les mentions du secteur Lettres, sciences humaines et sciences de la société de Paris Diderot. L’entrée en M2 sera également possible pour les salariés qui viennent au titre de la formation continue.

Conditions d'admission

L’admission en M1 n’est pas automatique. Les étudiants titulaires au moins d’une licence ou équivalent doivent déposer un dossier de candidature permettant de s’assurer de l’adéquation de cette formation aux capacités et projets de l’étudiant.

L’accès en M2 est conditionné par l’obtention de la moyenne aux deux semestres de M1 du Master. Sont également admis en M2 les étudiants ayant obtenu ailleurs une maîtrise et/ou 60 ECTS dans le domaine, ainsi que les titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent dans un autre domaine, notamment dans les mentions du secteur Lettres, sciences humaines et sciences de la société de Paris Diderot. L’entrée en M2 sera également possible pour les salariés qui viennent au titre de la formation continue. Un dossier est à déposer au printemps, pour examen et entretien.

Et après ?

Poursuite d'études

La formation prépare les étudiants  du M2 pro aux métiers de l’intervention dans les organisations publiques, privées et associatives ; les étudiants du  M2 recherche sont préparés  au doctorat, mais aussi aux métiers de l’enseignement supérieur et aux métiers de sociologue dans les centres de recherche.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Campus

  • Campus des Grands Moulins
  • Responsable pédagogique
    Marie Anne Dujarier

    Email : marie-anne.dujarier @ univ-paris-diderot.fr

    Frederic Blondel

    Tél : 0157276688

    Email : frederic.blondel @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Isabelle Iborra

    Gestionnaire de scolarité M2 - Département Sciences Sociales

    Tél : 0157276490

    Email : isabelle.iborra @ univ-paris-diderot.fr

  • Vanessa Sinephro

    Tél : 0157276675

    Email : vanessa.sinephro @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) Formation Continue

  • Laura Blanco

    Email : laura.blanco @ univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00