M2 Approches Interdisciplinaires de la Recherche et de l’Enseignement - Life Sciences (AIV) - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologie

• Crédits ECTS

La spécialité AIV est destinée aux étudiants des quatre coins du monde, désireux de suivre une formation interdisciplinaire de haut niveau en sciences du vivant afin d’élargir et de compléter leur formation initiale (Biologie, Physique, Informatique, Mathématiques, Chimie, Pharmacie, Médecine, Ingénierie ...).

Niveau d'entréeBac+4

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale
  • Étudiant

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

Lieu d'enseignement

La 2ème année du Master propose une approche unique en combinant des séances de cours hebdomadaires et des stages effectués tout au long de l'année.Deux cursus sont possibles: (i) le cursus “Interdisciplinaire” qui traite de sujets aux différentes interfaces avec les sciences du vivant et (ii) un cursus focalisé sur la “biologie systémique et synthétique”.

Une description plus détaillée est disponible en ligne ici.

Stages

La place prépondérante des stages au sein du Master permet aux étudiants de rencontrer les multiples acteurs des domaines ciblés par le cursus (sciences de la vie, sciences de l’apprentissage, sciences numériques), sous leurs formes les plus diverses et variées : start-up, laboratoires de recherche, écoles, entreprises, universités, services publics, associations, etc.

Les laboratoires et les diverses activités du CRI offrent également de nombreuses opportunités aux étudiants de notre programme de Master.

Admission en deuxième année de master

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
eCandidat Master

Les candidatures sont ouvertes du #début au #fin.

Pour déposer votre candidature cliquer sur : eCandidat Master

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

Etudes en France

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Un dossier de candidature doit être rempli sur le site http://cri-paris.org/master-aiv/admission/.

Il requiert un CV, 2 lettres de recommandation, 1 photo d’identité, une copie du dernier diplôme obtenu et une copie du dernier relevé de notes en date de l’étudiant. Les candidats sélectionnés seront invités à une audition d’admission à la fin du mois de juin. Le jury sera attentif au projet et à la motivation des candidats ainsi qu’à leur compréhension du projet d’enseignement par la recherche.

Être titulaire de : M1 AIRE ou équivalent, école d’ingénieur, master international, étudiant filière santé : M1 santé ou équivalent

Après le Master, les étudiants du parcours AIV continuent en général en thèse dans les meilleurs programmes doctoraux en France, en Europe et aux États-Unis.

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Diane Lavigne

Gestionnaire de scolarité Université de Paris

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157275922

Email : diane.lavigne @ u-paris.fr

• Véronique Foucray

Master AIV-CRI

Email : masteraiv @ cri-paris.org

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

[Outils] Enseignement et travail à distance

Moodle, Zoom, Panopto, Mon Dossier Web…Université de Paris met à disposition de ses étudiants, enseignants et personnels administratifs, différents outils pour faciliter le travail au quotidien et accompagner l’enseignement à distance.