• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

M1 Bioinformatique - In Silico Drug Design : molécules bioactives - FI - Campus GM

Domaine : Sciences, Technologie
 
 
  • ECTS

    60 crédits crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +4

Présentation

A l’interface de la chimie et de la biochimie structurale et des approches in silico, le M1 du parcours de « In silico Drug Design-Design in silico des molécules bioactives, ISDD-Molécules » répond à une demande du secteur privé (entreprises pharmaceutiques) et du secteur académique

de former des professionnels dans le domaine de l’innovation thérapeutique et de la recherche de nouvelles molécules assistées par ordinateur. Ce domaine de recherche est en plein essor en Europe et dans le monde. Ce parcours est dédié à la modélisation des molécules bioactives et à la chimie pharmaceutique in silico.

Ce parcours de M1 s'appuie sur les spécificités de différentes Universités d’excellence et des interventions d’experts internationaux. Il offre la possibilité en M2 d’obtenir un double diplôme Franco-Italien : ISDD-Molecules bioactives  et le Laurea Magistrale in Scienze Chimiche, pour l’Università degli Studi di Milano.

Pour plus d’informations : http://isddteach.sdv.univ-paris-diderot.fr/fr/accueil.html

Objectifs

Ce parcours de M1 forme des professionnels(les) du privé et du public, au niveau français mais aussi européen, acteurs de la recherche par des approches in silico dans le domaine de l’innovation thérapeutique et/ou orientés vers le développement de molécules pharmacologiques.

Il propose l’ensemble des compétences complémentaires nécessaires au processus de recherche de nouvelles molécules thérapeutiques et de modélisation des macromolécules pour le «Drug Discovery» par des approches computationnelles.

Compétences visées

Ce M1 propose les compétences pluridisciplinaires nécessaires à l’innovation thérapeutique assistée par ordinateur, les connaissances sur les composés chimiques et les cibles thérapeutiques ainsi que des notions de pharmacologie et de médecine moléculaire. Les étudiants sont formés aux approches in silico, (i) méthodologiques telles que la programmation, l’algorithmique, les biostatistiques, la modélisation mathématique, le développement de script permettant de chainer des logiciels, mais aussi (ii) applicatives avec la connaissance de logiciels de pointe en chemoinformatique, bioinformatique structurale, criblage in silico, docking, dynamique moléculaire.

De nombreux projets communs apprennent aux étudiants à travailler en équipe et à effectuer leur travail dans ce domaine pluridisciplinaire.

L’orientation fortement internationale de ce Master permet aux étudiants de développer leur capacité d’adaptation à différents systèmes de recherche et à intégrer à des projets de recherche internationaux

Programme

Ce parcours du M1 inclut un semestre en chémoinformatique à l’université de Strasbourg, un semestre orienté sur les molécules bioactives à l’université degli studi di Milano.

Ce parcours offre une formation à l’interface des Sciences du Vivant et de la Chimie par une formation avec de fortes implications dans le domaine de la Santé dont la clé de voûte est l’interdisciplinarité. Cette interdisciplinarité s’appuie sur des masters d’excellence de plusieurs universités françaises et européennes (Paris Diderot, Strasbourg, Degli studi di Milano), des équipes académiques et du privé d’excellence et la participation de nombreux spécialistes internationaux de différents pays.

Admission

Conditions d'admission

Ce parcours s’adresse plus particulièrement aux étudiants ayant une formation en chimie ou en pharmacie, ou à des biologistes ayant un intérêt fort pour la chimie, souhaitant acquérir des connaissances approfondies en modélisation des molécules chimiques.

Et après ?

  • 98%

    Taux de réussite

Poursuite d'études

Poursuite en M2 ISDD Molécules biactives

Insertion professionnelle

Chercheur et manager de projet en bioinformatique structurale, chemoinformatique, biostatistique, modélisation moléculaire, in silico drug design, dans des industries chimiques et pharmaceutiques, dans les laboratoires publics ou privés de recherche et développement en drug design, dans les secteurs pharmaceutiques, des EPST telles que le CNRS, INSERM, INRA, CEA, les milieux hospitaliers.

Ingénieur de plate-forme de chemoinformatique, de criblage, de bioinformatique structurale, analyse de données de la fonction publique spécialisé.

100% d’embauche à 2 ans

Contacts

  • Magali Jeanson

    Contact administratif
    • 0157278230
    • magali.jeanson@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire