test

M2 Bioinformatique - In Silico Drug Design : molécules bioactives - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologie

• Crédits ECTS

A l’interface de la chimie et de la biochimie structurale et des approches in silico, le M2 du parcours de « In silico Drug Design-Design in silico des molécules bioactives, ISDD-Molécules » répond à une demande du secteur privé (entreprises pharmaceutiques) et du secteur académique

de former des professionnels dans le domaine de l’innovation thérapeutique et de la recherche de nouvelles molécules assistées par ordinateur. Ce domaine de recherche est en plein essor en Europe et dans le monde. Ce parcours est dédié à la modélisation des molécules bioactives et à la chimie pharmaceutique in silico.

Ce parcours s'appuie sur les spécificités de différentes Universités d’excellence et des interventions d’experts internationaux. Il offre la possibilité d’obtenir un double diplôme Franco-Italien : ISDD-Molecules bioactives  et le Laurea Magistrale in Scienze Chimiche, pour l’Università degli Studi di Milano

Ce M2 propose les compétences pluridisciplinaires nécessaires à l’innovation thérapeutique assistée par ordinateur, les connaissances sur les composés chimiques et les cibles thérapeutiques ainsi que des notions de pharmacologie et de médecine moléculaire. Les étudiants sont formés aux approches in silico, (i) méthodologiques telles que la programmation, l’algorithmique, les biostatistiques, la modélisation mathématique, le développement de script permettant de chainer des logiciels, mais aussi (ii) applicatives avec la connaissance de logiciels de pointe en chemoinformatique, bioinformatique structurale, criblage in silico, docking, dynamique moléculaire.

De nombreux projets communs apprennent aux étudiants à travailler en équipe et à effectuer leur travail dans ce domaine pluridisciplinaire.

L’orientation fortement internationale de ce Master permet aux étudiants de développer leur capacité d’adaptation à différents systèmes de recherche et à intégrer à des projets de recherche internationaux.

Savoir-faire et compétences

Niveau d'entréeBac+4

Public(s) cible(s)

• Étudiant
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

Lieu d'enseignement

Établissement partenaires

Laboratoire(s) partenaire(s)

Admission en deuxième année de master

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
eCandidat Master

Les candidatures sont ouvertes du #début au 01/07/2020.

Pour déposer votre candidature cliquer sur : eCandidat Master

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

Etudes en France

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

• Campus des Grands Moulins

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.