M1 Biologie intégrative et physiologie - Physiologie animale et pathologie humaine - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologie

• Crédits ECTS

La formation est délibérément multidisciplinaire à l'échelle intégrée, cellulaire et subcellulaire. L'accent est mis  sur les relations structure-fonction à l'échelle moléculaire, les mécanismes régulateurs de l'expression génique, la signalisation (reconnaissance, production et transduction de signaux), les grandes fonctions cellulaires, les mécanismes cellulaires du développement, les grandes fonctions à l’échelle de l’organisme, leurs pathologies et leurs perturbations.

Le M1 assure que tous les étudiants aient des connaissances suffisantes pour suivre un enseignement de Biologie Cellulaire, Physiologie et Physiopathologie de niveau M2.

Savoir-faire et compétences

• Analyser de façon critique des données à partir d’études de la littérature scientifique.
  • Perfectionner sa maitrise de l’anglais.
  • Utiliser des logiciels nécessaires à l’analyse des données scientifiques.
  • Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche et analyser les données expérimentales produites (éventuellement avec traitement informatique) pour l’aboutissement du projet de recherche.
  • Présenter oralement des résultats expérimentaux devant ses pairs et en débattre avec eux.
  • Rédiger un mémoire scientifique sous la supervision de son responsable de stage.

Niveau d'entréeBac+3

Public(s) cible(s)

• Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

StageObligatoire (2 mois)

Lieu d'enseignement

Le premier semestre est organisé sous forme d'un tronc commun de biologie cellulaire et physiologie. Le second semestre comprend 15 ECTS d'enseignements à choix et permet aux étudiants de se pré-orienter vers une spécialité de M2 BCPP ; il se déroule sur 6 semaines. Les étudiants réalisent ensuite un stage de deux mois dans un laboratoire de recherche donnant lieu à un rapport écrit et une soutenance orale (12ECTS).

Établissement partenaires

Laboratoire(s) partenaire(s)

Admission en première année de master

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Quelle est votre situation?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
eCandidat Master

Les candidatures sont ouvertes du #début au 14/06/2020.

Pour déposer votre candidature cliquer sur : eCandidat Master

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

Passerelle/CPGE

CPGE

Etudes en France

DAP

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Très bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie

Bonne maîtrise de l'anglais scientifique.

Formation visée : une des spécialités de M2 de la mention BCPP

Passerelles

A la sortie du M1, les étudiant·e·s peuvent rejoindre un M2 dans une autre mention de master.

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Anicette Dei Anon

Gestionnaire de scolarité M2 Paris Diderot

35 rue Hélène Brion Bâtiment Lamarck Bbureau RH4275013 PARISTél : 0157278235

Email : anicette.anon @ u-paris.fr

• Isabelle Guenerie

Gestionnaire scolarité Paris Descartes

Email : isabelle.guenerie @ parisdescartes.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.