M2 Biologie intégrative et physiologie - Nutrition, Métabolisme Energétique, Signalisation - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologie

• Crédits ECTS

La spécialité à orientation recherche forme aux domaines physiologiques et physiopathologiques de la nutrition, et englobe des domaines très variés (Diabètes, obésité, cardiovasculaire, rénal, développement, programmation fœtale, cachexie…). La formation de l’étudiant par la recherche expérimentale est favorisée (travaux pratiques, analyses d’articles, stages).

Dispenser une formation approfondie en Biologie Cellulaire, Signalisation, Différenciation, Développement, Physiologie et Physiopathologie, dans le contexte des pathologies nutritionnelles (diabètes, obésité, malnutrition, …) L’étudiant·e est formé·e à la recherche (fondamentale, clinique ou appliquée)

• Concevoir et développer un projet de recherche scientifique ou clinique
  • Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation du projet de recherche ou de développement et analyser les données expérimentales produites (éventuellement avec traitement informatique) pour l’aboutissement du projet de recherche ou de développement.
  • Présenter oralement des résultats expérimentaux devant ses pairs en français et en anglais, et débattre avec ses pairs dans les deux langues.
  • Rédiger un article scientifique en collaboration avec son responsable scientifique.

Niveau d'entréeBac+4

Public(s) cible(s)

• Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

StageObligatoire (6 mois)

Lieu d'enseignement

Novembre et décembre – formation théorique.

3UE obligatoires- contrôle des connaissances en Janvier

3UE au choix- Contrôle de connaissance en Novembre ou décembre

La présentation du projet de stage (et des résultats préliminaires éventuels) est effectuée en anglais et en français en fin de S3 et est validée par 9 crédits.

Un stage de 6 mois obligatoire en laboratoire en S4 complète la formation ; il est validé à hauteur de 30 crédits après rédaction d’un mémoire et soutenance orale.

Établissement partenaires

Admission en deuxième année de master

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
eCandidat Master

Les candidatures sont ouvertes du #début au 20/06/2020.

Pour déposer votre candidature cliquer sur : eCandidat Master

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

Etudes en France

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Titre requis : M1 BCPP ou équivalent ou 18 crédits d'UE de master recherche (étudiant·e·s des filières santé)

Connaissances en biologie cellulaire et moléculaire et physiologie équivalentes au M1 BCPP.

Très bon niveau en biologie cellulaire et moléculaire.

Adéquation de la lettre de motivation avec le projet professionnel

Stage de 2 mois en laboratoire de recherche - Bonne maitrise de l'anglais scientifique

Formation visée : Doctorat

Métiers visés :

• Attaché de Recherche Clinique
  • Industrie Agro-alimentaire
  • Industrie Pharmaceutique
  • Ingénieur dans le secteur de recherche académique
  • Doctorant

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Anicette Dei Anon

Gestionnaire de scolarité M2 Paris Diderot

35 rue Hélène Brion Bâtiment Lamarck Bbureau RH4275013 PARISTél : 0157278235

Email : anicette.anon @ u-paris.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.