M2 Biologie intégrative et physiologie - Reproduction et Développement - FI - Campus GM

Domaine : Sciences, Technologie

60 crédits crédits

Finalité : recherche

Le M2 Reproduction et Développement s’intéresse aux processus biologiques fondamentaux et aux activités biologiques spécifiques de la Reproduction et du Développement dans un contexte normal ou pathologique. Le M2 accueille environ 50% d’étudiants scientifiques et 50% d’étudiants des filières Santé.

Cette formation est unique par la diversité de son offre de formation, par la multiplicité de ses laboratoires d’accueil, par son rayonnement ainsi que par sa force en médecine vétérinaire et humaine.

• Concepts modernes des méthodes multidisciplinaires de la recherche en Biologie et plus spécifiquement en Reproduction et Développement,
  • Développement :
    • des capacités critiques, de synthèse, de travail en collectivité, de communication et de présentation orale
    • du bon sens et de l’intuition
    • de l’esprit d’analyse
    • du sens de la responsabilité collective,
  • Ouverture sur le monde du travail

Compétences visées

• Concevoir et développer un projet de recherche scientifique ou de développement à partir d’une étude de la littérature scientifique sous la supervision d’un responsable scientifique dans le domaine de la Reproduction et du Développement.
  • Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation du projet de recherche ou de développement et analyser les données expérimentales produites.
  • Présenter oralement des résultats expérimentaux devant ses pairs en français et en anglais, et débattre avec ses pairs dans les deux langues.
  • Rédiger un article scientifique en collaboration avec son responsable scientifique.

L'enseignement théorique effectué au premier semestre est structuré autour d’UEs de 3 ECTS (30 h) comportant des cours, des conférences et des séminaires sur une semaine. L’étudiant en valide 4, 5 ou 6 (en fonction des UEs libres choisies) au sein des 10 UEs proposées par ReproDev :

Bases de la Reproduction

De la cellule germinale souche à la fécondation.

Endocrinologie de la reproduction

Médecine de la Reproduction

Génétique de la Reproduction  et différenciation sexuelle

Toxicologie de la reproduction

De la fécondation à l’implantation

De l’implantation à la naissance

Différenciation fœtale et périnatale

Biologie du développement

Les étudiants ont également la possibilité de choisir 1 ou 2 UE libres dans l’offre de formation d’autres spécialités. La formation aux études bibliographiques sera assurée par les séminaires (6 ECTS) des différentes UE.

Une présentation du projet de stage (3 ECTS) en anglais (3 ECTS) sera faite devant le Comité de Direction.

Le stage de Laboratoire (30 ECTS) fera l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale en fin de 2ème semestre. Le stage peut être commencé en S3.

Titres requis : M1 BCPP ou équivalent ou 18 crédits d'UE de master recherche (étudiant·e·s des filières santé).

Connaissances en biologie cellulaire et moléculaire et physiologie équivalentes au M1 BCPP ainsi qu’en reproduction et développement.

Très bon niveau en biologie cellulaire et moléculaire

Stage de 2 mois en laboratoire de recherche - Bonne maitrise de l'anglais scientifique. Très bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie. Bon niveau en reproduction et développement

• 100 %

Pour les étudiants scientifiques : Formation visée Doctorat. 50% à 75% des étudiants scientifiques poursuivent en thèse. 15 à 20% s’orientent vers les métiers de laboratoire (Ingénieur d'études ou ingénieur de recherche). Pour les étudiants des filières santé ou vétérinaire : Reprise de leur activité médicale ou Doctorat

Doctorant

Ingénieur d'études ou Ingénieur de recherche

Tous les étudiants du cursus médical ou de pharmacie ont poursuivi leur formation en tant qu’internes ou chefs de clinique avec un taux élevé de poursuite de carrière en tant que MCU et PU.

• Anicette Dei Anon

Contact administratif