Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (M2) parcours Biothérapeutiques : conception et application

Domaine:Sciences, Technologie

• Composante de la formation

Le parcours professionnalisant Bio-Thérapeutiques Conception et Applications regroupe des enseignements théoriques et pratiques destinés aux étudiants intéressés par les différents métiers autour du développement de nouveaux agents thérapeutiques. Le but, à travers les différents modules, est de décrire chacun de ces métiers avec leurs spécificités en analysant les différentes étapes, du laboratoire de recherche jusqu’à la mise sur le marché.

• Compréhension de la recherche clinique et les essais cliniques.
  • Compréhension des mécanismes physiopathologiques des maladies et la conception des cibles thérapeutiques pour ces maladies
  •  Prise de contact avec les acteurs du milieu professionnel
  • Connaître et comprendre la transition entre l’élaboration d’un produit thérapeutique et sa mise sur le marché (valorisation)
  • Aptitudes à la diffusion écrite et orale des informations et des résultats scientifiques

• Maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
  • Aptitude à argumenter et à débattre.
  • Capacité à travailler en anglais
  • Aptitude à la recherche de stage en entreprise
  • Sens de l'organisation, rigueur, méthode
  • Capacité à travailler en équipe et de manière autonome

Public(s) cible(s)

• Demandeur d'emploi
  • Étudiant
  • Responsable entreprise
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

StageObligatoire (6 mois)

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Semestre 3

Conception des produits thérapeutiques (UE-1)

Communication scientifique (UE-1)

Toxicologie des agents thérapeutiques (UE-2)

Inflammation et pathologies spécifiques d’organes (UE-3)

Intervention thérapeutique dans les pathologies inflammatoires (UE-3)

Valorisation de la recherche (UE-4)

Projet essai clinique (UE-5)

Semestre 4

Stage en entreprise, en France ou à l’étranger, pour une période de 6 mois. Ce stage est validé par une soutenance orale et l’écriture d’un mémoire.

Stage – Durée de stage- Projets tutorés

Master 1: Stage optionnel (1 ou 2 mois) ; Master 2 :Stage obligatoire au semestre 4 (6 mois)

Projets tutorés : Projet essai clinique (UE-5), semestre 3

- Examens terminaux et contrôle continu

- Stage Master-2 et projet tutoré: écriture d’un mémoire et soutenance orale.

Titiulaires de : M1 BC2T, M1 en Sciences de la vie ou diplôme équivalent dans les disciplines couvertes par les enseignements du parcours ou expérience professionnelle dans le domaine des sciences de la santé

Connaissances approfondies  en Immunologie

Bon à très bon niveau en Immunologie

Projet professionnel clairement identifié et en adéquation avec le domaine

Des stages préalables en laboratoire sont  conseillés. Bon niveau en français et en anglais souhaité.

Master 1 BMC, M1 en Sciences de la vie ou diplôme équivalent dans les disciplines couvertes par les enseignements du parcours ou expérience professionnelle dans le domaine des sciences de la santé. Connaissances approfondies en Immunologie (bon à très bon niveau)

Insertion professionnelle

Domaine et/ou Secteur d’activité : Recherche publique ou privée, Biotechnologies Génie biologique et médical, Matériel et produits diagnostics, Instrumentation, Industrie pharmaceutique, Cosmétique, Agroalimentaire, Service (CRO), Communication dans le domaine de la santé.

Taux d’insertion : 90%

Salaire d’embauche annuel à la sortie

40% CDI, 60% CDD

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Aristide Henault

Bâtiment lamarck B Bureau RH56Tél : 01 57 27 82 47

Email : aristide.henault @ univ-paris-diderot.fr

• Pascale Perez

Gestionnaire de scolarité

35 rue Hélène Brion Bâtiment Lamarck BBureau RH3675013 ParisTél : 0157278244

Email : pascale.perez @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) Formation Continue

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Obésité : des cellules immunitaires associées aux muqueuses intestinales induisent inflammation et dysbiose

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, l’équipe dirigée par Agnès Lehuen de l’Institut Cochin (Université de Paris / CNRS / Inserm) démontre l’importance du rôle des cellules MAIT (Mucosal Associated Invariant T cells) dans l’inflammation chronique du tissu adipeux et la dysbiose intestinale dans un contexte d’obésité.
Les résultats mettent en lumière les mécanismes immunitaires impliqués dans le développement du diabète de type 2 lors de l’obésité et désignent les cellules MAIT comme nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans l’obésité et le diabète de type 2.

Création du premier réseau de référents d’accompagnants à domicile

La crise sanitaire, sans précédent, liée au Covid 19, nous a montré l’importance d’avoir des professionnels de santé bien formés pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans les gestes du quotidien. Université de Paris avec la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) et l’association Les transmetteurs du Dr Xavier Emmanuelli, ouvre une session de formation d’accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples.

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Campagne d’inscription 2020-2021