Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (M2) parcours Biothérapeutiques : conception et application

Domaine:Sciences, Technologie

• Composante de la formation

Le parcours professionnalisant Bio-Thérapeutiques Conception et Applications regroupe des enseignements théoriques et pratiques destinés aux étudiants intéressés par les différents métiers autour du développement de nouveaux agents thérapeutiques. Le but, à travers les différents modules, est de décrire chacun de ces métiers avec leurs spécificités en analysant les différentes étapes, du laboratoire de recherche jusqu’à la mise sur le marché.

• Compréhension de la recherche clinique et les essais cliniques.
  • Compréhension des mécanismes physiopathologiques des maladies et la conception des cibles thérapeutiques pour ces maladies
  •  Prise de contact avec les acteurs du milieu professionnel
  • Connaître et comprendre la transition entre l’élaboration d’un produit thérapeutique et sa mise sur le marché (valorisation)
  • Aptitudes à la diffusion écrite et orale des informations et des résultats scientifiques

• Maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
  • Aptitude à argumenter et à débattre.
  • Capacité à travailler en anglais
  • Aptitude à la recherche de stage en entreprise
  • Sens de l'organisation, rigueur, méthode
  • Capacité à travailler en équipe et de manière autonome

Public(s) cible(s)

• Demandeur d'emploi
  • Étudiant
  • Responsable entreprise
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

StageObligatoire (6 mois)

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Semestre 3

Conception des produits thérapeutiques (UE-1)

Communication scientifique (UE-1)

Toxicologie des agents thérapeutiques (UE-2)

Inflammation et pathologies spécifiques d’organes (UE-3)

Intervention thérapeutique dans les pathologies inflammatoires (UE-3)

Valorisation de la recherche (UE-4)

Projet essai clinique (UE-5)

Semestre 4

Stage en entreprise, en France ou à l’étranger, pour une période de 6 mois. Ce stage est validé par une soutenance orale et l’écriture d’un mémoire.

Stage – Durée de stage- Projets tutorés

Master 1: Stage optionnel (1 ou 2 mois) ; Master 2 :Stage obligatoire au semestre 4 (6 mois)

Projets tutorés : Projet essai clinique (UE-5), semestre 3

- Examens terminaux et contrôle continu

- Stage Master-2 et projet tutoré: écriture d’un mémoire et soutenance orale.

Titiulaires de : M1 BC2T, M1 en Sciences de la vie ou diplôme équivalent dans les disciplines couvertes par les enseignements du parcours ou expérience professionnelle dans le domaine des sciences de la santé

Connaissances approfondies  en Immunologie

Bon à très bon niveau en Immunologie

Projet professionnel clairement identifié et en adéquation avec le domaine

Des stages préalables en laboratoire sont  conseillés. Bon niveau en français et en anglais souhaité.

Master 1 BMC, M1 en Sciences de la vie ou diplôme équivalent dans les disciplines couvertes par les enseignements du parcours ou expérience professionnelle dans le domaine des sciences de la santé. Connaissances approfondies en Immunologie (bon à très bon niveau)

Insertion professionnelle

Domaine et/ou Secteur d’activité : Recherche publique ou privée, Biotechnologies Génie biologique et médical, Matériel et produits diagnostics, Instrumentation, Industrie pharmaceutique, Cosmétique, Agroalimentaire, Service (CRO), Communication dans le domaine de la santé.

Taux d’insertion : 90%

Salaire d’embauche annuel à la sortie

40% CDI, 60% CDD

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Aristide Henault

Bâtiment lamarck B Bureau RH56Tél : 01 57 27 82 47

Email : aristide.henault @ univ-paris-diderot.fr

• Pascale Perez

Gestionnaire de scolarité

35 rue Hélène Brion Bâtiment Lamarck BBureau RH3675013 ParisTél : 0157278244

Email : pascale.perez @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) Formation Continue

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

A la croisée des disciplines

Porté par les UFR Études Anglophones et Informatique, le projet RELIA, Recherche En Licence Informatique et Études Anglophones, illustre la richesse d’un apprentissage interdisciplinaire. Un exemple de pédagogie innovante par et à la recherche soutenu par l’IDEX.

VAE : ouverture des candidatures

Les personnes intéressées par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sont invitées à déposer leur candidature à partir du 1er avril 2020.

La première classification moléculaire des tumeurs hypophysaires ouvre de multiples champs de recherche et de médecine personnalisée

Paris, 20 janvier 2020 – Les tumeurs hypophysaires, deuxièmes tumeurs cérébrales les plus fréquentes, disposent désormais d’une classification moléculaire précise, complète et objective, avec la perspective de mieux prédire et comprendre le comportement de certains sous-types de tumeurs et d’ajuster les traitements. C’est ce que révèle une étude réalisée par les équipes de recherche de l’Institut Cochin (Inserm, Université de Paris, CNRS), associées à l’Hôpital Foch et l’Hôpital Cochin AP-HP, publiée début janvier dans la revue internationale Cancer Cell (publication complète ici).

Trouver mon master

Le portail national « trouvermonmaster.gouv.fr » propose un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux des établissements d’enseignement supérieur français accessibles après une licence. Découvrez, sans tarder, la diversité de l’offre de masters d’Université de Paris !