Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (M2) parcours Inflammation et maladies inflammatoires

Domaine:Sciences, Technologie

• Composante de la formation

Le parcours de M2 IMI est une formation à et par la recherche. Elle vise à approfondir les connaissances dans le domaine de l'inflammation et de son implication dans différentes pathologies humaines. Cette formation propose une approche transdisciplinaire de l'étude des processus inflammatoires à l'interface entre recherche fondamentale et recherche appliquée/clinique. Cette formation est adossée au Labex Inflamex

• Formation à et par la recherche
  • Acquérir et maîtriser les connaissances dans le domaine de l'inflammation.
  • Comprendre comment ces mécanismes participent au développement de maladies inflammatoires chez l'homme

• Acquérir les savoir-faire dans l'étude des processus inflammatoires.
  • Acquérir les aptitudes à problématiser et à conduire une démarche expérimentale et scientifique rigoureuse
  •  Comprendre et synthétiser des données scientifiques diffusées en anglais
  •  Appréhension de la littérature scientifique
  • Aptitudes à la recherche de stage et au travail en milieu professionnel

Niveau d'entréeBac+4

Public(s) cible(s)

• Demandeur d'emploi
  • Étudiant
  • Responsable entreprise
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

StageObligatoire (6 mois)

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Semestre 3 : 5 UE (30 ECTS)

• Trends in molecular and cellular biology (séminaires scientifiques)
  • Acteurs de l'inflammation
  • Mécanismes biologiques de l'inflammation
  • Inflammation et pathologies spécifiques d'organes
  • Intervention thérapeutique dans les pathologies inflammatoires
  • Analyse d’articles scientifiques

Semestre 4 (30 ECTS)

• Stage de 6 mois en laboratoire de recherche, mémoire et soutenance orale

Établissement partenaires

Titulaires de :M1 ou médecin/pharmacien (parcours recherche) ou ingénieur

Connaissance approfondie en Immunologie. Validation UE M1 Inflammation (P7) pour étudiants M1 BC2T/IMVI P7-P5. Validation UE recherche en Immunologie ou équivalent pour les étudiants extérieurs (filière santé).

Avoir validé une UE Inflammation en M1 BMC

Très bon niveau dans les disciplines notées ci-contre

Expérience de stage(s) en laboratoire est fortement recommandée. Un bon niveau en anglais  lu et écrit est exigé. Niveau de Français confirmé.

M1 BMC ou équivalent ou médecin/pharmacien (parcours recherche) ou ingénieur. Connaissance approfondie en Immunologie. Validation UE M1 Inflammation (P7) pour étudiants M1 BMC. Validation UE recherche en Immunologie ou équivalent pour les étudiants extérieurs (filière santé). Très bon niveau dans les disciplines notées ci-contre.

Formation visée : doctorat

Métiers

Chargé de projet, Attaché de recherche clinique, Ingénieur d’étude, Chercheurs*, Enseignant-chercheur*, Carrière hospitalo-universitaire*

*après un doctorat

Domaine et/ou secteur d’activité

- Laboratoire publics ou privés de recherche et développement

- Hôpital

- Secteur pharmaceutique, biotechnologies

Taux d’insertion

>95% à deux ans. Poursuite en thèse (45%), en internat de médecine

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Aristide Henault

Bâtiment lamarck B Bureau RH56Tél : 01 57 27 82 47

Email : aristide.henault @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) Formation Continue

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

A la croisée des disciplines

Porté par les UFR Études Anglophones et Informatique, le projet RELIA, Recherche En Licence Informatique et Études Anglophones, illustre la richesse d’un apprentissage interdisciplinaire. Un exemple de pédagogie innovante par et à la recherche soutenu par l’IDEX.

VAE : ouverture des candidatures

Les personnes intéressées par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sont invitées à déposer leur candidature à partir du 1er avril 2020.

La première classification moléculaire des tumeurs hypophysaires ouvre de multiples champs de recherche et de médecine personnalisée

Paris, 20 janvier 2020 – Les tumeurs hypophysaires, deuxièmes tumeurs cérébrales les plus fréquentes, disposent désormais d’une classification moléculaire précise, complète et objective, avec la perspective de mieux prédire et comprendre le comportement de certains sous-types de tumeurs et d’ajuster les traitements. C’est ce que révèle une étude réalisée par les équipes de recherche de l’Institut Cochin (Inserm, Université de Paris, CNRS), associées à l’Hôpital Foch et l’Hôpital Cochin AP-HP, publiée début janvier dans la revue internationale Cancer Cell (publication complète ici).

Trouver mon master

Le portail national « trouvermonmaster.gouv.fr » propose un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux des établissements d’enseignement supérieur français accessibles après une licence. Découvrez, sans tarder, la diversité de l’offre de masters d’Université de Paris !