Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (M2) parcours Inflammation et maladies inflammatoires

Domaine:Sciences, Technologie

• Composante de la formation

Le parcours de M2 IMI est une formation à et par la recherche. Elle vise à approfondir les connaissances dans le domaine de l'inflammation et de son implication dans différentes pathologies humaines. Cette formation propose une approche transdisciplinaire de l'étude des processus inflammatoires à l'interface entre recherche fondamentale et recherche appliquée/clinique. Cette formation est adossée au Labex Inflamex

• Formation à et par la recherche
  • Acquérir et maîtriser les connaissances dans le domaine de l'inflammation.
  • Comprendre comment ces mécanismes participent au développement de maladies inflammatoires chez l'homme

• Acquérir les savoir-faire dans l'étude des processus inflammatoires.
  • Acquérir les aptitudes à problématiser et à conduire une démarche expérimentale et scientifique rigoureuse
  •  Comprendre et synthétiser des données scientifiques diffusées en anglais
  •  Appréhension de la littérature scientifique
  • Aptitudes à la recherche de stage et au travail en milieu professionnel

Niveau d'entréeBac+4

Public(s) cible(s)

• Demandeur d'emploi
  • Étudiant
  • Responsable entreprise
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

• Formation continue non diplômante

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

StageObligatoire (6 mois)

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Semestre 3 : 5 UE (30 ECTS)

• Trends in molecular and cellular biology (séminaires scientifiques)
  • Acteurs de l'inflammation
  • Mécanismes biologiques de l'inflammation
  • Inflammation et pathologies spécifiques d'organes
  • Intervention thérapeutique dans les pathologies inflammatoires
  • Analyse d’articles scientifiques

Semestre 4 (30 ECTS)

• Stage de 6 mois en laboratoire de recherche, mémoire et soutenance orale

Établissement partenaires

Titulaires de :M1 ou médecin/pharmacien (parcours recherche) ou ingénieur

Connaissance approfondie en Immunologie. Validation UE M1 Inflammation (P7) pour étudiants M1 BC2T/IMVI P7-P5. Validation UE recherche en Immunologie ou équivalent pour les étudiants extérieurs (filière santé).

Avoir validé une UE Inflammation en M1 BMC

Très bon niveau dans les disciplines notées ci-contre

Expérience de stage(s) en laboratoire est fortement recommandée. Un bon niveau en anglais  lu et écrit est exigé. Niveau de Français confirmé.

M1 BMC ou équivalent ou médecin/pharmacien (parcours recherche) ou ingénieur. Connaissance approfondie en Immunologie. Validation UE M1 Inflammation (P7) pour étudiants M1 BMC. Validation UE recherche en Immunologie ou équivalent pour les étudiants extérieurs (filière santé). Très bon niveau dans les disciplines notées ci-contre.

Formation visée : doctorat

Métiers

Chargé de projet, Attaché de recherche clinique, Ingénieur d’étude, Chercheurs*, Enseignant-chercheur*, Carrière hospitalo-universitaire*

*après un doctorat

Domaine et/ou secteur d’activité

- Laboratoire publics ou privés de recherche et développement

- Hôpital

- Secteur pharmaceutique, biotechnologies

Taux d’insertion

>95% à deux ans. Poursuite en thèse (45%), en internat de médecine

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Aristide Henault

Bâtiment lamarck B Bureau RH56Tél : 01 57 27 82 47

Email : aristide.henault @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) Formation Continue

• Reine Rigault

Gestionnaire Formation professionnelle

UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

Email : fcsdv @ u-paris.fr

Obésité : des cellules immunitaires associées aux muqueuses intestinales induisent inflammation et dysbiose

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, l’équipe dirigée par Agnès Lehuen de l’Institut Cochin (Université de Paris / CNRS / Inserm) démontre l’importance du rôle des cellules MAIT (Mucosal Associated Invariant T cells) dans l’inflammation chronique du tissu adipeux et la dysbiose intestinale dans un contexte d’obésité.
Les résultats mettent en lumière les mécanismes immunitaires impliqués dans le développement du diabète de type 2 lors de l’obésité et désignent les cellules MAIT comme nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans l’obésité et le diabète de type 2.

Création du premier réseau de référents d’accompagnants à domicile

La crise sanitaire, sans précédent, liée au Covid 19, nous a montré l’importance d’avoir des professionnels de santé bien formés pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans les gestes du quotidien. Université de Paris avec la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) et l’association Les transmetteurs du Dr Xavier Emmanuelli, ouvre une session de formation d’accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples.

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Campagne d’inscription 2020-2021