test

Parcours: Développementinflammationrégénération

• Crédits ECTS

• Langue(s) des enseignements

Le parcours du Master 2 « DIR : Développement, Inflammation et Régénération » s’intéresse à l’interface entre sciences et santé avec un axe fort autour des tissus minéralisés. Il est ouvert aux étudiants de diverses formations ayant obtenu la première année du Master (M1) ou équivalent.Ce parcours de Master 2 propose un panel étendu de modélisations expérimentales : biologie cellulaire et moléculaire ; immunologie ; génétique du développement ; biomatériaux ; chirurgie expérimentale ou thérapie cellulaire. L’étudiant acquière une expertise dans l’analyse des mécanismes fondamentaux de   morphogenèse, de défense immunitaire et de destruction des tissus et enfin en ingénierie tissulaire. Cet enseignement prépare des professionnels à l’innovation en santé et à l’initiation aux démarches de recherche translationnelle.

Modalité(s) de formation

Langue(s) des enseignementsAnglais

StageObligatoire (6 mois - janvier - fin juin)

Organisation globale par semestre

• Période de début de la formation : octobre
  • Période de fin de la formation : fin juin

• Épreuves écrites et oral soutenance projet en anglais (UE9+10) pour le S3
  • Rapport écrit +soutenance pour le S4
  • Deuxième session pour les épreuves écrites
  • Note éliminatoire à une UE, note seuil de compensation : inférieur à 10
  • Formation à suivre en maximum deux ans

Aménagements particuliers

Etudiants en situation de handicap : Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash
@
parisdescartes.fr (accueil.ash @ parisdescartes.fr)) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

- Ce parcours de Master 2 est ouvert aux étudiants de diverses formations ayant obtenu la première année du Master (M1) ou équivalent (PIR).

Prérequis pour entrer en M2 : M1 ou équivalent M1 en Biologie

Modalités d’admission : jury d’admission après étude du dossier. Un laboratoire d’accueil est souhaitable pour le stage de S4

Dossier de pré-inscription à télécharger, à remplir et à renvoyer à l'adresse suivante : master2dir @ gmail.com

Période des candidatures : entre janvier et juillet

Période des entretiens : un jury en juillet, un jury en septembre

Avec l’obtention du master, vous pouvez ensuite si vous le souhaitez poursuivre vos études en doctorat et réaliser ainsi une thèse en contrat doctoral ou CIFRE

Scientifiques et professionnels de santé

• Responsable du diplôme
    Catherine Chaussain

Contact(s) administratif(s)

• Email : master2dir @ gmail.com

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.