M2 Didactique des sciences - Didactique pour la Formation (mathématiques et sciences de la nature) - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Mention: Didactique des sciences

• Crédits ECTS

L’objectif est de former de futurs formateurs d’enseignants d’une des disciplines concernées par le parcours.

Dans un premier temps, il s’agit de proposer des outils didactiques, issus de la recherche, permettant d’analyser les pratiques des enseignants en mathématiques, notamment à partir de vidéos de classes. Dans un deuxième temps, ces outils permettent de former les participants à la formation des enseignants de mathématiques et des sciences de la nature. Des compléments sont apportés sur des thèmes mathématiques, des sciences de la nature et des disciplines connexes. Un stage en formation permet d’avoir des premières expériences en formation.

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Lieu d'enseignement

Les cours ont lieu les jeudis et les mercredis (après-midi) et s’articulent autour des UE suivantes :

• UE1   Psychologie du développement (3 ECTS) *
  • UE2   Sociologie de l'éducation (3 ECTS) **
  • UE3   Histoire et épistémologie (3 ECTS)*
  • UE4   Fondements de la didactique I (4 ECTS) **
  • UE5   Analyse de pratiques enseignantes (7 ECTS)
  • UE6   Stage en formation (10 ECTS)
  • UE7  Anglais (3 ECTS)*
  • UE8   Fondements de la didactique II (4 ECTS) **
  • UE9   Analyse de formations d'enseignants (5 ECTS)
  • UE10   Compléments pour la formation des enseignants (5 ECTS)
  • UE11   Mémoire professionnel (13 ECTS)

* UE communes à tous les parcours du master.

** UE communes avec d’autres parcours du master.

Établissement partenaires

Admission en deuxième année de master

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
eCandidat Master

Les candidatures sont ouvertes du #début au 30/06/2020.

Pour déposer votre candidature cliquer sur : eCandidat Master

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

Etudes en France

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau M1 : maîtrise ou M1 en mathématiques, M1 de physique ou de chimie ou de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la terre (Capes, Agrégation possibilité VAE).

L’autorisation d’inscription est soumise au dépôt d’un dossier de candidature et à la tenue d’un entretien avec le responsable du master.

Insertion professionnelle

Après l’obtention du Master, parcours « didactique pour la formation », les étudiants peuvent effectuer des actions de formation (PAF, IREM) ou postuler pour un poste de formateur (ESPE, rectorats).

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Bruno Couette

UFR de MathématiquesTél : 0157276566

Email : couette @ math.univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19.

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs-6 de l’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.