M1 Didactique des sciences - Didactique des Sciences de la Nature (biol, chimie, géo) - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Mention: Didactique des sciences

• Crédits ECTS

La recherche en didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences (biologie, chimie, géologie et physique) enseignées dans le second degré principalement. Sa vocation est d’introduire les participants aux cadres théoriques et aux concepts qui structurent la didactique des Sciences de la Nature (à savoir biologie, chimie, géologie et physique), aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, étroitement liés à l’épistémologie de ces disciplines.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines concernées par la mention Didactique des Sciences. Son objectif est d’apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique à travers les UE du tronc commun et les séminaires de recherche.

La formation en M1 est organisée pour moitié avec des compléments disciplinaires en biologie et géologie, ou en chimie et physique, qui sont des unités d’enseignement de master MEEF et pour l’autre moitié avec des unités d’enseignement spécifiques de la mention didactique des sciences.

Niveau d'entréeBac+3

Public(s) cible(s)

• Salarié - Profession libérale
  • Étudiant

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceFacultatif

StageObligatoire

Lieu d'enseignement

SEMESTRE 1

• UE 1 Compléments disciplinaires 1 à choisir entre chimie et sciences de la vie
  • UE 2 Compléments disciplinaires 2 à choisie entre physique et sciences de la Terre
  • UE 3 Psychologie du développement
  • UE 4 Outils pour le chercheur 1
  • UE 5 Fondements de la didactique des sciences de la nature 1

SEMESTRE 2

• UE 6 Compléments disciplinaires 3 à choisir entre physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre
  • UE 7 Anglais 1
  • UE 8 Séminaire 1
  • UE 9 Stage 1

Admission en première année de master

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Quelle est votre situation?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
eCandidat Master

Les candidatures sont ouvertes du #début au 30/06/2020.

Pour déposer votre candidature cliquer sur : eCandidat Master

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

Passerelle/CPGE

CPGE

Etudes en France

DAP

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

Pour candidater en M1, il faut être titulaire d’une licence de sciences de la vie et de la Terre ou d’une licence de physique-chimie ou d’une licence à dominante physique comportant des unités de chimie ou inversement, ou d’une licence à dominante sciences de la vie et comportant des unités de sciences de la Terre ou inversement ou d’un titre équivalent.

Pour les enseignants en exercice titulaires du CAPES ou d’une agrégation ou d’un titre admis en équivalence, de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre, une validation des acquis est possible.

Une pratique d’enseignement ou de formation est recommandée.

Année de M2 du master Didactique des Sciences parcours Sciences de la Nature.

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Bruno Couette

UFR de MathématiquesTél : 0157276566

Email : couette @ math.univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.