test

M2 Didactique des sciences - Didactique Sciences de la Nature (biologie, chimie, géologie, physique) - FI - Campus GM

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Mention: Didactique des sciences

• Crédits ECTS

La recherche en didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences (biologie, chimie, géologie et physique) enseignées dans le second degré principalement. Sa vocation est d’introduire les participants aux cadres théoriques et aux concepts qui structurent la didactique des Sciences de la Nature (à savoir biologie, chimie, géologie et physique), aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, étroitement liés à l’épistémologie de ces disciplines.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines concernées par la mention Didactique des Sciences. Son objectif est d’apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique à travers les UE du tronc commun et les séminaires de recherche.

Le master "Didactique des Sciences de la Nature" est adossé au Laboratoire de Didactique André Revuz (EA 4434) des universités, Artois, Cergy-Pontoise, Paris Diderot, Paris Est Créteil et Rouen Normandie.

Niveau d'entréeBac+4

Public(s) cible(s)

• Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceFacultatif

StageObligatoire

Lieu d'enseignement

SEMESTRE 3

• UE 1 Histoire et épistémologie (SdN)
  • UE 2 Fondements de la didactique des sciences de la nature 2 : Analyse de recherches
  • UE 3 Mémoire de recherche 1
  • UE 4 Stage 2

SEMESTRE 4

• UE 5 Anglais 2
  • UE 6 Séminaire 2
  • UE 7 Outils pour le chercheur 2
  • UE 8 Fondements de la didactique des sciences de la nature 3
  • UE 9 Mémoire de recherche 2

Admission en deuxième année de master

Etiez-vous inscrit à Université de Paris* en 2019 ?
Au sein de quel établissement ?
Dernier diplôme obtenu ou formation suivie
Inscriptions antérieures à Paris Diderot
Quelle est votre nationalité?
Etes-vous autorisé à redoubler?
Quel est votre pays de résidence?
eCandidat Master

Les candidatures sont ouvertes du #début au 30/06/2020.

Pour déposer votre candidature cliquer sur : eCandidat Master

Composantes

Veuillez contacter la composante en charge de votre formation.

Composantes

IA formalités

L'inscription administrative se fera en ligne via IARéins.

Plus d'informations à venir à partir du 15 juin

Etudes en France

VAPP

Sans le bac, votre candidature dans cette formation pourrait relever d’une procédure de Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) mais il faut dans ce cas être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis deux ans au moins. Nous vous invitons par conséquent à renouveler votre demande ultérieurement.

De droit pour les titulaires du M1 didactique des sciences parcours didactique des sciences de la nature.

Pour les enseignants en exercice titulaires du CAPES ou d’une agrégation ou d’un titre admis en équivalence, de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre, une validation des acquis est possible.

Une pratique d’enseignement ou de formation est recommandée.

A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique d’une des disciplines cibles du master didactique des Sciences de la Nature.

Insertion professionnelle

A l’issue du Master, les étudiants peuvent envisager un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulai res d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger.

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Bruno Couette

UFR de MathématiquesTél : 0157276566

Email : couette @ math.univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.