test

Master Informatique - Parcours : Vision et machine intelligente

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Parcours: Vision et machine intelligente

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Durée

    2 ans
  • Langue(s) des enseignements

    Français

Présentation

Le développement de machines de plus en plus puissantes, de l’Internet, les interactions entre disciplines et l’émergence de nouvelles applications (véhicule autonome, taxinomie de documents…) a entraîné l’apparition de nouvelles problématiques pour gérer un passage à l’échelle de plus en plus conséquent lié au traitement des contenus numériques.

Le parcours Vision et Machine Intelligente fournit une forte compétence en vision par ordinateur avec une connaissance approfondie des mécanismes théoriques et pratiques permettant de maîtriser les principaux médias et leur impact dans le domaine de la recherche et l’industrie. Des acteurs reconnus du monde de la recherche et de l’industrie interviennent dans ce parcours (comme Altice, l’institut géographique national, l’Institut Pasteur) et intègrent dans leurs enseignements les avancées technologiques et numériques les plus récentes.

 

Objectifs

Un des objectifs du parcours Vision et Machine Intelligente est de préparer certains étudiants à la poursuite en thèse dans les thématiques du laboratoire LIPADE mais aussi d’offrir, à tous, des débouchés professionnels dans de nombreux domaines. Le niveau atteint est celui des ingénieurs concepteur, chef de projets, ingénieurs R&D.

Parmi les domaines concernés, notons : la voiture autonome, l’édition électronique, l’audiovisuel, le management des systèmes d’information multimédia, la conception et la vérification de protocoles multimédia, le traitement de l’image et de la biométrie. Le domaine de la santé dans lequel l’imagerie et les capteurs de toute nature se développent rapidement. L’usage de la téléphonie mobile et du web multiplie les domaines où les applications sont possibles. Le grand nombre d’appels d'offre de l'ANR dans ce domaine est une preuve du caractère dynamique de ces secteurs d’activité.

 

Savoir-faire et compétences

Le parcours Vision et machine intelligente est par essence pluridisciplinaire et les étudiants acquièrent les aspects fondamentaux de la vision par ordinateur, en intégrant des notions d’intelligence artificielle pour modéliser des systèmes allant de l’acquisition des données à l’extraction de connaissances et leur interprétation (ingénierie des connaissances). Les concepts d’intelligence économique, de veille stratégique au service de la défense de l’entreprise sont aussi mis particulièrement en avant pour une sensibilisation à la protection du patrimoine informationnel.

De nombreuses entreprises sont directement intéressées par les compétences des étudiants et la plupart des stages, dont une partie non négligeable à l’international (Chine, Canada, Irlande, Australie), se traduisent directement par une proposition d’embauche avant la fin de ce dernier (PME, Altran, Huawei, Thales, Alcatel, Dassault).

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais

StageObligatoire (4 à 6 mois)

Stage à l'étrangerOptionnel

Précision du rythme

Formation initiale en présentiel.

Période de début de la formation : septembre

Période de fin de la formation : mai

 

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Outre un enseignement scientifique de haut niveau en M2, le socle généraliste du M1 permet de fournir une culture informatique suffisamment large, bien adaptée aux métiers visées. Environ un tiers des enseignements du M1 (reconnaissance des formes, le traitement d’images, la géométrie algorithmique, projet tuteuré…) correspondent à des prérequis obligatoires pour le parcours VMI.

Le premier semestre du M2 est organisé autour de 4 UE. « Vision et Perception » et « Ingénierie des connaissances » couvrent les enseignements fondamentaux (3D, biomédicale, séquence vidéo, aide à la décision, web sémantique…). « Mobilité et sécurité » offre un contenu pédagogique axé sur la veille stratégique et technologique, et les enjeux de la vision dans les secteurs émergeants. Cet enseignement scientifique et technique est complété par un ensemble de cours professionnalisant et d’initiation à la recherche regroupé dans l’UE « Compétences transversales » qui intègre aussi un projet transversal sur la modélisation d’un système de vision.

 

Stages

La formation requière de réaliser un projet tutoré en première année, et un stage de 4 à 6 mois dans une entreprise ou un laboratoire de recherche en France ou à l’International.

Contrôle des connaissances

100 % contrôle continu

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le service accompagnement santé & handicap –

mail : accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72

 

Laboratoire(s) partenaire(s)

Admission

La formation Vision et Machine Intelligente est ouverte à toute personne ayant un bagage informatique (pratique et théorique) conséquent et voulant se spécialiser dans les techniques récentes de vision par ordinateur et leur intégration dans des mécanismes de perception (indexation d’images et de documents, « pattern recognition », fusion de données multimédia, « deep learning », bio-informatique, imagerie satellitaire…).

Le parcours VMI s’adresse à des étudiants voulant soit poursuivre des études en doctorat (entre 20% et 30% de la promotion chaque année) soit entrer directement dans le monde professionnel (la majorité des étudiants - et l’ensemble des étudiants cette année – reçoivent des propositions d’embauches durant leur stage) pour travailler sur des problématiques innovantes.

La formation est en co-diplomation avec l’ENIT (Ecole Nationale en Informatique de Tunis).

Conditions d'admission

Un bon niveau en programmation est requis (algorithmique, C++, Java…) ainsi que dans des enseignements complémentaires (structures de données, théorie des graphes, complexité).

Des connaissances en analyse d’images sont aussi les bienvenues mais ces dernières ne sont pas rédhibitoires pour un accès en première année de master. Néanmoins celles-ci le seront pour une admission passerelle en 2ème année.

Enfin, la qualité du dossier est primordiale et une attention particulière est apportée sur les compléments de dossier (lettre de motivation et éventuellement lettres de recommandation).

 

Pré-requis

Prérequis pour entrer en M1 :
Licence d’informatique ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)

Prérequis pour entrer en M2 : Master 1 en informatique, diplôme d’ingénieurs ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)

 

Modalités de candidature

Dossier de candidatures :

- Lettre de motivation (document obligatoire)

- Curriculum vitae complet (document obligatoire)

- Photocopie des relevés de notes bac et post bac (document obligatoire)

- Lettre de recommandation (document facultatif)

- Dossier VAPP85 (le cas échéant)

Période des candidatures : entre avril et aout

Période des entretiens : recrutement sur dossier

Et après ?

Poursuite d'études

Avec l’obtention du master, vous pouvez ensuite si vous le souhaitez poursuivre vos études en doctorat et réalisé ainsi une thèse en contrat doctoral ou CIFRE en partenariat avec une entreprise.

https://www.parisdescartes.fr/doctorat/

Passerelles

A l’issue de la première année, une réorientation en seconde année vers un autre parcours du Master Informatique est envisageable.

Référentiels

Fiches métiers ROME

  • M1810: Production et exploitation de systèmes d'information
  • M1403: Etudes et prospectives socio-conomiques
  • M1805: Etudes et développement informatique
  • K2402: Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
  • H1206: Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus Saint Germain des Prés
  • Responsable du Master 1
    Osman Salem

    Email : osman.salem @ parisdescarertes.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Séverine Lopes

    Centre universitaire des Saints-Pères - UFR Mathématiques Informatique45, rue des Saints-Pères75006 Paris

    Email : severine.lopes @ parisdescartes.fr

    Valérie Hoarau-Carpentier

    Centre universitaire des Saints-Pères - UFR Mathématiques Informatique45, rue des Saints-Pères75006 ParisTél : +33 (0)1 76 53 02 52

    Email : valerie.hoarau-carpentier @ parisdescartes.fr

  • Responsable du diplôme
    Laurent Wendling

    Email : laurent.wendling @ parisdescartes.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00