test

Master Informatique fondamentale et appliquée - Info. pour la mobilité : leurs programmations, leurs algorithmes pour internet, la répartition et les systèmes (IMPAIRS)

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Mention: Informatique fondamentale et appliquée

  • Voir la page en français
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante de la formation

Présentation

Le but du parcours IMPAIRS, porté par l'UFR Informatique d'Université de Paris (sise campus des Grands Moulins), qui est essentiellement à visée professionnelle, est de former des ingénieurs informaticiens capables de maîtriser à la fois des concepts fondamentaux et des technologies modernes.

Les applications informatiques sont maintenant généralement des applications réparties et depuis quelques années, avec l’émergence du cloud et des smartphones, des applications mobiles. En quelques années, grâce à Internet, l’accès et l’usage de l’information numérique se sont simplifiés mais aussi accélérés, banalisés et surtout délocalisés.

Objectifs

L’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants une expertise dans les algorithmes qui rentrent en jeu dans la conception et dans la programmation de telles applications. Ce parcours couvre plusieurs thématiques qui s’entremêlent : les systèmes d’information, l’internet et la répartition (qui inclut les aspects réseaux au sens informatique du terme mais aussi les réseaux sociaux, la sécurité et la sûreté, les grilles de calculs, les architectures multithreads, multicœurs,…), les systèmes. Nous ne prétendons pas faire de nos étudiants des experts de tous ces domaines mais de leur donner de solides connaissances et de former des spécialistes dans au moins deux de ceux-ci. Nos étudiants seront formés aux langages/systèmes/logiciels/technologies actuels utilisés dans ces domaines (Java, J2EE, Apache, Tomcat, JBOSS, Javascript, Android, Linux, Mac OSX,…) afin d’être immédiatement opérationnels, mais ils auront aussi le bagage scientifique nécessaire pour évoluer.

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

  • Formation continue
  • Formation initiale

StageObligatoire

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Les enseignements sont principalement assurés par des enseignants-chercheurs de l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) d'Université de Paris (Diderot). Il y a une importante participation d’enseignants en poste dans des entreprises publics et privés (25%). La formation propose aussi des conférences de professionnels, en particulier d’anciens étudiants de nos masters.

 

Matières centrales :

ProgrammationFondementsTransversalLangages
orienté objetalgorithmiquerépartitionJava
fonctionnelBase de donnéesgénie logicielC++
systèmesystèmeembarquéC
réseauxréseauxmobilitéOCaml
synchronemodélisationlogiciel libreSQL
-vérification-XML

Cours en Anglais de Spécialité en M1 et en M2.

 

Pour plus d'informations (site Internet du l'UFR d'informatique) :

  1. Contenu et Organisation du M1
  2. Contenu et Organisation du M2

Stages

Le stage obligatoire est d'au minimum 4 mois et d'au plus 6 mois.

Admission

  • Les personnes ayant obtenu une licence d'informatique d'Université de Paris.
  • Les personnes ayant suivi dans d’autres écoles/universités une formation dans un domaine thématique compatible avec la spécialité envisagée.

L’accès au niveau M1 est prononcé sur l’avis favorable du jury d’admission de M1, qui vérifie un certain nombre de compétences pré-requises. Les étudiants titulaires d’une licence validée en dehors de la licence mention Informatique de l'UFR d'informatique d'Université de Paris doivent instruire un dossier pédagogique de demande d’inscription en M1 contenant impérativement un relevé de notes complet de toute la Licence (1ère, 2ème et 3ème années).

L’accès au niveau M2 est prononcé sur l’avis favorable du jury d’admission de M2 sur la base du dossier de l’étudiant.

Pré-requis

Licence d'informatique ou diplôme équivalent.

Il est nécessaire de maîtriser Java, C et d’avoir des connaissances adéquates en algorithmique.

 

Modalités de candidature :

  • e-Candidat : du 13 mai au 22 juin 2020 (voir sur le site de l'université)

  • Campus France : pour les étudiants étrangers (hors Espace Économique Européen)

Et après ?

Poursuite d'études

Il est également possible de poursuivre le parcours en doctorat, soit dans un laboratoire de recherche, soit dans le cadre d’une thèse CIFRE.

Le taux d’insertion est de 100%. Les débouchés dans l’industrie sont principalement autour de la programmation d’applications : développeur, architecte de logiciel, chef de projet, ingénieur de recherche et de développement. Exemples d’entreprises qui ont embauchés des étudiants issus de ce parcours : Aubay, Alter Frame, Apside, Basetti, Capgemini, CGI, Devoteam, Ebusiness, EGIS SA Excilys Finaxys, GFI Informatique, IBM, Intuition-Software, Ise systems, Krono-Safe, Orchestra, Osaxis, Saint-Gobain, Siemens, Sopra Steria,…

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)
  • Responsable pédagogique
    Carole Gallet Delporte

    responsable M2 IMPAIRS

    Tél : 0157279225

    Email : carole.delporte @ irif.fr

    Wieslaw Zielonka

    responsable M1

    Tél : 0157279254

    Email : wieslaw.zielonka @ irif.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Mickael Ferreira

    Gestionnaire de scolarité - Master 1

    UFR Informatique - Sophie Germain (bureau 3004)Tél : 0157276896

    Email : ferreira @ informatique.univ-paris-diderot.fr

  • Sylvia Crochet

    Gestionnaire de scolarité - Master 2

    UFR Informatique - Sophie Germain (bureau 3002)Tél : 0157276310

    Email : sylvia.crochet @ univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00