test

Master Mathématiques, données et apprentissage - Parcours : Ingénierie mathématiques et biostatistique

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Parcours: Ingénierie mathématiques et biostatistique

• Crédits ECTS

• Durée

2 ans
  • Langue(s) des enseignements

Français

Le Master d’Ingénierie Mathématique et Biostatistique est un master de Sciences de données (data science). Il est destiné aux étudiants de mathématiques qui souhaitent approfondir leurs connaissances en statistiques et modélisation, ainsi que suivre une formation entrée sur le traitement des données. Celles-ci sont issues en particulier du monde médical, mais les méthodes et logiciels étudiés s’appliquent à tout autre type de données.

Le Master d’Ingénierie Mathématique et Biostatistique a pour objectif de former des ingénieurs d’étude en statistiques, des chargés d’études statistiques orientées vers l’épidémiologie, les essais cliniques, l’économie de la santé, les sciences sociales. Les applications vues en cours sont en cohérence avec les thématiques du laboratoire MAP5. Cependant les outils mathématiques et informatiques permettent des débouchés plus larges.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées sont celles d’un data-scientist , capable aussi bien de comprendre et développer les modèles mathématiques utilisés en machine learning et data-science que de les appliquer à des données réelles. Cette formation propose de plus plusieurs évaluations par projets, des interventions de professionnels hors université ainsi qu’un semestre entier de stage en entreprise afin de développer l’intégration des étudiants au monde de l’entreprise.

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

• Formation initiale
  • Formation continue

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais

StageObligatoire (4 à 6 mois)

Stage à l'étrangerOptionnel

Précision du rythme

Formation en salle de cours, suivant le calendrier de l’année universitaire, à l’exception du stage du quatrième semestre.

Lieu d'enseignement

Organisation de la formation

Le master est composé de trois semestres de cours à l’Université, suivie d’un semestre de stage.

Chaque semestre de cours est divisé en trois blocs principaux  (Statistiques, Outils algorithmiques et logiciels, Applications), auxquels s’ajoutent des cours transverses tels l’anglais.

Stages

Stage en  entreprise ou en laboratoire de recherche est obligatoire  lors du second semestre en M2

Le contrôle des connaissances est à l’appréciation des enseignants, sous forme d’examen écrit, d’épreuve sur ordinateur ou de projet

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le service accompagnement santé  handicap –

mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72

Laboratoire(s) partenaire(s)

Etudiants de L3 mathématique

Le Master IMB est accessible aux étudiants titulaires d’une Licence de Mathématiques (ou diplôme français ou étranger de niveau équivalent). Pour postuler directement en M2, il est nécessaire d’être titulaire d’un M1 de Mathématiques,  un bon niveau en statistique est également requis.

Licence de Mathématiques, ou diplôme attestant d’une maîtrise des outils de base des mathématiques, de la statistique et de la programmation.

Les candidatures sont à déposer sur le site dédié de l’UFR de Mathématiques-Informatique entre avril et juillet

Quelques étudiants poursuivent en thèse, soit académique, soit CIFRE. La majorité part sur le marché du travail.

Taux de réussite

95 %

A horizon 30 mois, tous les étudiants sauf exception sont en emploi, dont plus de la moitié en CDI, le reste se partageant entre thèse de doctorat et CDD.

International

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité de faire son stage de fin de master à l’étranger

Lieu(x) de la formation

• Campus Saint Germain des Prés
  • Responsable du diplôme
    Nathael Gozlan

Email : nathael.gozlan @ parisdescartes.fr

Flora Alarcon

Email : flora.alarcon @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

• UFR de Mathématiques et Informatique45, rue des Saints-Pères75006 Paris

Email : licences @ mi.parisdescartes.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.