test

Master Mathématiques et applications (M2) parcours probabilités et modèles aléatoires

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

  • Voir la page en français
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

Ce parcours de master constitue une formation de haut niveau dans le domaine des probabilités. Il propose à la fois des enseignements théoriques assurant une solide formation de base aux étudiants, et des enseignements plus spécifiques, à la pointe des secteurs de recherche. Son débouché naturel est donc une formation doctorale dans le domaine des probabilités. Le M2 est assuré par l'UFR de mathématiques de Sorbonne-Université. Il s'attache aux dévéloppements théoriques et appliqués des probabilités. Les cours de premier niveau s'appuient sur les thèmes suivants : mouvement brownien et calcul stochastique, processus de Markov, théorèmes limites et grandes déviations. De nombreux cours de spécialisation sont offerts, donnant un large spectre des applications en probabilités, en particulier dans les domaines de la mécanique statistique, des télécommunications et de la biologie. Une grande importance est aussi donnée aux méthodes numériques.

Lieu d'enseignement

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Campus

  • Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

  • Laurence Chatoux

    Email : chatoux @ math.univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

Formation | Université de Paris
[Outils] Enseignement et travail à distance

Moodle, Zoom, Panopto, Mon Dossier Web…Université de Paris met à disposition de ses étudiants, enseignants et personnels administratifs, différents outils pour faciliter le travail au quotidien et accompagner l’enseignement à distance.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00