Master Physique fondamentale et applications (M2) parcours Physique des systèmes complexes

Domaine : Sciences, Technologie

• Niveau d'études visé

BAC +5 (niveau 7)

1 an

Faculté des Sciences

Le MASTER PHYSIQUE DES SYSTEMES COMPLEXES (PCS) est une formation de physique fondamentale orientée recherche. Les étudiants reçoivent le diplôme de master en physique de l’Université Paris Diderot « Systèmes Complexes ».  La formation a pour objet l’étude des systèmes complexes par la physique statistique, à l'équilibre et hors d'équilibre, la théorie des champs, les processus stochastiques, les systèmes dynamiques, la physique non-linéaire et la simulation numérique. Les objets d’étude sont les réseaux complexes, les graphes, l'inférence, le « big data », le « machine learning », la matière active, l’interface physique/science sociales, l’éconophysique, la matière « molle », les systèmes biologiques, la complexité en physique quantique, etc.

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Innovative Materials d'Université Paris Cité, connectant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. Cette Graduate School interdisciplinaire, réunissant physique, chimie, biologie et médecine, offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d'explorer la création de matériaux innovants pour relever les nouveaux défis socio-économiques. En savoir plus >

Former de futurs doctorants dans les laboratoires de physique des Universités et du CNRS, ainsi que des cadres dans les entreprises, start-ups autour du
« big-data », des modèles sociaux, financiers, etc.

Obtention d’un bagage conceptuel approfondi en physique statistique, en physique non-linéaire, en systèmes dynamiques, et dans les interfaces avec les sciences biologiques ou humaines, permettant d’aborder diverses problématiques théoriques ou expérimentales de physique ou d’interfaces entre la physique et d’autres sciences.

Tous les cours sont donnés en anglais.

Le premier semestre (S3) coïncide avec le S3 du master international
« Physics of Complex Systems » (i-PCS). Il se déroule à Paris, sur le
campus Paris Diderot et à Jussieu. Il est formé d’un tronc commun et d’un choix d’options. Le second semestre (S4) est constitué de cours sous forme d’options et d’un stage.

Stages et projets tutorés

Le stage s'effectue au S4 dans un laboratoire de recherche en physique ou dans des disciplines transverses à la physique. Il peut être prolongé au-delà de la
durée officielle de 3 mois en accord avec l’équipe d’accueil et la direction du
master.

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Etudiants

M1 de physique fondamentale

Bon niveau d’anglais.

Très bon niveau dans les matières théoriques, notamment en physique
statistique.

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Et après ?

• 80 %

Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

90% doctorat

Passerelle

Concours d’enseignement, formations en valorisation, communication scientifique.

Débouchés professionnels

Chercheur, enseignant-chercheur dans les laboratoires de physique des Universités et du CNRS, ainsi que cadres dans les entreprises, start-ups autour du « big-data », des modèles sociaux, financiers, etc.

Référentiel

Référentiel RNCP