test

Master Physique fondamentale et applications (M2) parcours Physique des systèmes complexes

Domaine:Sciences, Technologie

Parcours: Physique des systèmes complexes

• Composante de la formation

Le MASTER PHYSIQUE DES SYSTEMES COMPLEXES (PCS) est une formation de physique fondamentale orientée recherche. Les étudiants reçoivent le diplôme de master en physique de l’Université Paris Diderot « Systèmes Complexes ».  La formation a pour objet l’étude des systèmes complexes par la physique statistique, à l'équilibre et hors d'équilibre, la théorie des champs, les processus stochastiques, les systèmes dynamiques, la physique non-linéaire et la simulation numérique. Les objets d’étude sont les réseaux complexes, les graphes, l'inférence, le « big data », le « machine learning », la matière active, l’interface physique/science sociales, l’éconophysique, la matière « molle », les systèmes biologiques, la complexité en physique quantique, etc.

Former de futurs doctorants dans les laboratoires de physique des Universités et du CNRS, ainsi que des cadres dans les entreprises, start-ups autour du
« big-data », des modèles sociaux, financiers, etc.

Savoir-faire et compétences

Obtention d’un bagage conceptuel approfondi en physique statistique, en physique non-linéaire, en systèmes dynamiques, et dans les interfaces avec les sciences biologiques ou humaines, permettant d’aborder diverses problématiques théoriques ou expérimentales de physique ou d’interfaces entre la physique et d’autres sciences.

Niveau d'entréeBac+4

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

StageObligatoire (3 mois)

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Tous les cours sont donnés en anglais.

Le premier semestre (S3) coïncide avec le S3 du master international
« Physics of Complex Systems » (i-PCS). Il se déroule à Paris, sur le
campus Paris Diderot et à Jussieu. Il est formé d’un tronc commun et d’un choix d’options. Le second semestre (S4) est constitué de cours sous forme d’options et d’un stage.

Stages

Le stage s'effectue au S4 dans un laboratoire de recherche en physique ou dans des disciplines transverses à la physique. Il peut être prolongé au-delà de la
durée officielle de 3 mois en accord avec l’équipe d’accueil et la direction du
master.

Etudiants

M1 de physique fondamentale

Bon niveau d’anglais.

Très bon niveau dans les matières théoriques, notamment en physique
statistique.

90% doctorat

Passerelles

Concours d’enseignement, formations en valorisation, communication scientifique.

Insertion professionnelle

Chercheur, enseignant-chercheur dans les laboratoires de physique des Universités et du CNRS, ainsi que cadres dans les entreprises, start-ups autour du « big-data », des modèles sociaux, financiers, etc.

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Souad Namane

Email : souad.namane @ univ-paris-diderot.fr

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

[Outils] Enseignement et travail à distance

Moodle, Zoom, Panopto, Mon Dossier Web…Université de Paris met à disposition de ses étudiants, enseignants et personnels administratifs, différents outils pour faciliter le travail au quotidien et accompagner l’enseignement à distance.