• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

M2 Risques et Environnement - SGE - Systèmes aquatiques et gestion de l'eau - FI - Campus GM

Domaine : Sciences, Technologie
 
  • ECTS

    60 crédits

Présentation

L'objectif de la spécialité SAGE est double. Il s'agit d'une part de donner aux étudiants une formation approfondie sur les processus biogéochimiques qui gouvernent la qualité des milieux aquatiques et les interactions de ces milieux dans des environnements régionaux. Il s'agit d'autre part de comprendre et connaître les instruments de la gestion de l'eau, qu'il s'agisse des procédés techniques de collecte et de traitement des eaux ou des principales politiques de l'eau mises en œuvre dans différentes régions du monde.

La spécialité SAGE est séparée en deux options réunies par un tronc commun de trois modules. Les trois modules du tronc commun sont des fondamentaux consacrés à trois grandes classes de processus biogéochimiques actifs dans pratiquement tous les milieux aquatiques :

(i) physico-chimiques,

(ii) microbiologiques

(iii) hydrodynamiques.

Au delà du tronc commun, les étudiants peuvent choisir d'approfondir les questions de biologie et de géochimie des eaux en interaction avec les phénomènes de transport. Les étudiants choisissant ce parcours se destinent a priori à la recherche dans le domaine de la dynamique biogéochimie dans les systèmes aquatiques de l'échelle locale à l'échelle globale.

Une autre voie possible concerne les procédés de traitement des eaux (eaux destinées à la consommation et eaux usées), leur conception et leur gestion. Les étudiants choisissant cette voie pourront s'orienter vers la recherche dans ces domaines mais aussi professionnaliser leur parcours et s'orienter vers un emploi dans les sociétés prestataires du domaine, les collectivités locales ou les grands organismes gestionnaires de l'eau.

Enfin, des cours consacrés à la gestion de l'eau sont également proposés pour élargir le domaine de compétence des étudiants de l'option "pro".

Lire plus

Programme

Contrôle des connaissances

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Maîtrise scientifique (ou équivalent) ou une première année de master.

Lire plus

Modalités de candidature

Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.

Lire plus

Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici 

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Les débouchés de la spécialité SAGE sont d'une part la recherche dans le domaine de la biogéochimie des systèmes aquatiques et des techniques de traitement de l'eau, d'autre part des emplois à dominante technique dans le domaine de la gestion de l'eau.

Lire plus

Contacts

  • Esther Cohen

    Contact administratif
    • 0157277900
    • master.sge @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés