Master Santé Publique (M1)

Domaine:Santé

• Composante de la formation

La formation a pour but d’acquérir des connaissances et compétences en santé publique, tant dans le domaine de l’épidémiologie et l’évaluation en santé (recherche clinique et médicamenteuse, évaluation médico-économique, évaluation des soins, …), de façon générale ou plus spécifique (par exemple dans le cadre des soins infirmiers, de la douleur, ou des conduites addictives), que dans celui du management des établissements de santé.

Ce master s’adosse à des équipes de recherche labellisées dans ces différents domaines.

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

La première année du master (M1) correspond à 60 ECTS (European Credit Transfer System) et est organisée en deux semestres ; après un tronc commun de 30 ECTs couvrant la plupart des domaines de la santé publique (biostatistique, épidémiologie, génétique, éthique et déontologie), les étudiants choisissent 18 ECTs en fonction de leur projet personnel et professionnel, puis effectuent un stage de 2 mois avec rapport écrit. A noter que 30 ECTS sont acquis par les étudiants ayant validé un 2e cycle des études de santé.

La seconde année (M2) propose 6 spécialités différentes listées ci-dessous, avec outre la validation de crédits d’enseignement spécifiques, un stage de 6 mois d’initiation à la recherche.

1. Méthodes en évaluation thérapeutique: biostatistique, épidémiologie clinique
2. Management des établissements de santé
3. Thérapeutique: Du concept au bon usage des produits de santé
4. Evalutation économique et Aide à la décision
5. Soins et santé publique: méthodes et applications
6. Recherche clinique en Addictologie

La sélection des étudiants se fait en juin, sur dossier, par le jury constitué de chaque responsable de parcours de M1 et des spécialités de M2. Tout étudiant ayant une licence peut proposer sa candidature.

Détail des enseignements.

Au total, le M1 regroupe 16 UEs, chacune de 6 ECTs, tabulées ci-dessous. Six d’entre elles constituent le tronc commun du M1. Les 10 autres sont des UEs optionnelles dont le choix, cependant guidé lors du deuxième semestre, orientera l’étudiant vers l’une ou l’autre des 6 spécialités

Tronc Commun
              UE1 Méthodes en épidémiologie clinique
              UE2 Biostatistique et logiciel statistique R
              UE3 Déontologie et droits du patient
              UE4 Introduction à la recherche qualitative
              UE5 Problématiques de santé publique
              UE6 Ethique et Epistémologie

UE libres Intitulé
 UE7 Modélisation statistique
 UE8 Lecture et critique des articles médicaux
 UE10 Epidémiologie clinique : Intérêts et limites des biomarqueurs
 UE11 Epidémiologie génétique et Intégrative
 UE12 Recherche en santé publique appliquée à la santé orale
 UE15 Pharmacologie clinique et générale
 UE20 Management et organisation des soins
 UE22 Prévention, intervention précoce
 UE23 Conduite d’un projet de recherche clinique : de l’idée au recueil des données
 UE24 Evaluation médico-économique et Information médicale

• Site Bichat

• Site Bichat

Contact(s) administratif(s)

• Laura Benin

Email : laura.benin @ univ-paris-diderot.fr

A la croisée des disciplines

Porté par les UFR Études Anglophones et Informatique, le projet RELIA, Recherche En Licence Informatique et Études Anglophones, illustre la richesse d’un apprentissage interdisciplinaire. Un exemple de pédagogie innovante par et à la recherche soutenu par l’IDEX.

VAE : ouverture des candidatures

Les personnes intéressées par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sont invitées à déposer leur candidature à partir du 1er avril 2020.

La première classification moléculaire des tumeurs hypophysaires ouvre de multiples champs de recherche et de médecine personnalisée

Paris, 20 janvier 2020 – Les tumeurs hypophysaires, deuxièmes tumeurs cérébrales les plus fréquentes, disposent désormais d’une classification moléculaire précise, complète et objective, avec la perspective de mieux prédire et comprendre le comportement de certains sous-types de tumeurs et d’ajuster les traitements. C’est ce que révèle une étude réalisée par les équipes de recherche de l’Institut Cochin (Inserm, Université de Paris, CNRS), associées à l’Hôpital Foch et l’Hôpital Cochin AP-HP, publiée début janvier dans la revue internationale Cancer Cell (publication complète ici).

Trouver mon master

Le portail national « trouvermonmaster.gouv.fr » propose un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux des établissements d’enseignement supérieur français accessibles après une licence. Découvrez, sans tarder, la diversité de l’offre de masters d’Université de Paris !