Master Santé Publique (M2) parcours Analyse et Management des établissements de santé

Mention : Santé publique

Faculté de Santé

La formation a pour but d’acquérir des connaissances et compétences en santé publique, tant dans le domaine de l’épidémiologie et l’évaluation en santé (recherche clinique et médicamenteuse, évaluation médico-économique, évaluation des soins, …), de façon générale ou plus spécifique (par exemple dans le cadre des soins infirmiers, de la douleur, ou des conduites addictives), que dans celui du management des établissements de santé.

Ce master s’adosse à des équipes de recherche labellisées dans ces différents domaines.

Contact Thibaut KERVERN (secretariat.ddpcm.sap @ aphp.fr)

La première année du master (M1) correspond à 60 ECTS (European Credit Transfer System) et est organisée en deux semestres ; après un tronc commun de 30 ECTs couvrant la plupart des domaines de la santé publique (biostatistique, épidémiologie, génétique, éthique et déontologie), les étudiants choisissent 18 ECTs en fonction de leur projet personnel et professionnel, puis effectuent un stage de 2 mois avec rapport écrit. A noter que 30 ECTS sont acquis par les étudiants ayant validé un 2e cycle des études de santé.

La seconde année (M2) propose 6 spécialités différentes listées ci-dessous, avec outre la validation de crédits d’enseignement spécifiques, un stage de 6 mois d’initiation à la recherche.

1. Méthodes en évaluation thérapeutique: biostatistique, épidémiologie clinique
2. Management des établissements de santé
3. Thérapeutique: Du concept au bon usage des produits de santé
4. Evalutation économique et Aide à la décision
5. Soins et santé publique: méthodes et applications
6. Recherche clinique en Addictologie

La sélection des étudiants se fait en juin, sur dossier, par le jury constitué de chaque responsable de parcours de M1 et des spécialités de M2. Tout étudiant ayant une licence peut proposer sa candidature.

Détail des enseignements.

Au total, le M1 regroupe 16 UEs, chacune de 6 ECTs, tabulées ci-dessous. Six d’entre elles constituent le tronc commun du M1. Les 10 autres sont des UEs optionnelles dont le choix, cependant guidé lors du deuxième semestre, orientera l’étudiant vers l’une ou l’autre des 6 spécialités

Tronc Commun
              UE1 Méthodes en épidémiologie clinique
              UE2 Biostatistique et logiciel statistique R
              UE3 Déontologie et droits du patient
              UE4 Introduction à la recherche qualitative
              UE5 Problématiques de santé publique
              UE6 Ethique et Epistémologie

UE libres Intitulé
 UE7 Modélisation statistique
 UE8 Lecture et critique des articles médicaux
 UE10 Epidémiologie clinique : Intérêts et limites des biomarqueurs
 UE11 Epidémiologie génétique et Intégrative
 UE12 Recherche en santé publique appliquée à la santé orale
 UE15 Pharmacologie clinique et générale
 UE20 Management et organisation des soins
 UE22 Prévention, intervention précoce
 UE23 Conduite d’un projet de recherche clinique : de l’idée au recueil des données
 UE24 Evaluation médico-économique et Information médicale

Sélectionnez un programme

M2 Santé Publique - Analyse et management des établissements de santé - FI - Site BICHAT

Connaître la réglementation au sens large, l’évolution des contraintes institutionnelles et économiques pesant sur le système hospitalier afin d’apprécier l’environnement de la prise de décision.

Savoir prendre une décision rationnelle et argumentée dans les domaines de la démarche qualité (procédure d’accréditation/certification), de la sécurité (des actes, de la prise en charge), de la gestion des risques (locaux, patients, personnels), de l’information du patient et du droit hospitalier, de l’analyse du « produit hospitalier » et de l’optimisation des coûts (tarification à l’activité).

A chacun de ces éléments correspondent des outils de mesure et de gestion. Chacun de ces outils fait l’objet d’un enseignement spécifique comprenant une part d’enseignements pratiques et de mises en situation permettant à l’étudiant d’atteindre la maîtrise de ces outils d’aide à la décision dans un contexte d’analyse et de gestion des établissements de santé.

Voir la page complète de ce parcours

Les candidatures pour l’année universitaire 2020-2021 sont ouvertes du 20 avril au 17 mai 2020 sur le site de l'EHESP

ACCÉDEZ À LA PLATEFORME DE CANDIDATURE EN LIGNE

• Contact administratif