Master Santé Publique (M2) parcours Analyse et Management des établissements de santé

Domaine:Santé

• Composante de la formation

La formation a pour but d’acquérir des connaissances et compétences en santé publique, tant dans le domaine de l’épidémiologie et l’évaluation en santé (recherche clinique et médicamenteuse, évaluation médico-économique, évaluation des soins, …), de façon générale ou plus spécifique (par exemple dans le cadre des soins infirmiers, de la douleur, ou des conduites addictives), que dans celui du management des établissements de santé.

Ce master s’adosse à des équipes de recherche labellisées dans ces différents domaines.

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

Lieu d'enseignement

La première année du master (M1) correspond à 60 ECTS (European Credit Transfer System) et est organisée en deux semestres ; après un tronc commun de 30 ECTs couvrant la plupart des domaines de la santé publique (biostatistique, épidémiologie, génétique, éthique et déontologie), les étudiants choisissent 18 ECTs en fonction de leur projet personnel et professionnel, puis effectuent un stage de 2 mois avec rapport écrit. A noter que 30 ECTS sont acquis par les étudiants ayant validé un 2e cycle des études de santé.

La seconde année (M2) propose 6 spécialités différentes listées ci-dessous, avec outre la validation de crédits d’enseignement spécifiques, un stage de 6 mois d’initiation à la recherche.

1. Méthodes en évaluation thérapeutique: biostatistique, épidémiologie clinique
2. Management des établissements de santé
3. Thérapeutique: Du concept au bon usage des produits de santé
4. Evalutation économique et Aide à la décision
5. Soins et santé publique: méthodes et applications
6. Recherche clinique en Addictologie

La sélection des étudiants se fait en juin, sur dossier, par le jury constitué de chaque responsable de parcours de M1 et des spécialités de M2. Tout étudiant ayant une licence peut proposer sa candidature.

Détail des enseignements.

Au total, le M1 regroupe 16 UEs, chacune de 6 ECTs, tabulées ci-dessous. Six d’entre elles constituent le tronc commun du M1. Les 10 autres sont des UEs optionnelles dont le choix, cependant guidé lors du deuxième semestre, orientera l’étudiant vers l’une ou l’autre des 6 spécialités

Tronc Commun
              UE1 Méthodes en épidémiologie clinique
              UE2 Biostatistique et logiciel statistique R
              UE3 Déontologie et droits du patient
              UE4 Introduction à la recherche qualitative
              UE5 Problématiques de santé publique
              UE6 Ethique et Epistémologie

UE libres Intitulé
 UE7 Modélisation statistique
 UE8 Lecture et critique des articles médicaux
 UE10 Epidémiologie clinique : Intérêts et limites des biomarqueurs
 UE11 Epidémiologie génétique et Intégrative
 UE12 Recherche en santé publique appliquée à la santé orale
 UE15 Pharmacologie clinique et générale
 UE20 Management et organisation des soins
 UE22 Prévention, intervention précoce
 UE23 Conduite d’un projet de recherche clinique : de l’idée au recueil des données
 UE24 Evaluation médico-économique et Information médicale

• Site Bichat

• Site Bichat

Contact(s) administratif(s)

• master2.med@univ-paris-diderot.fr

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Appels à projet Recherche Covid-19

Pour accéder à des financements immédiatement tout en aidant à lutter contre la pandémie Covid-19, retrouvez ici les différents appels à projets en cours mis à jour régulièrement.

DISCOVERY : essai clinique européen contre le Covid-19

Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.