test

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours Géologie

Domaine:Sciences, Technologie

• Voir la page en français

• Composante de la formation

Cette formation par la recherche repose sur l’acquisition de connaissances solides sur les concepts, outils et méthodes modernes des géosciences en général et de la géologie en particulier. Elle prévoit ainsi une familiarisation avec les techniques géologiques, géophysiques et géochimiques d’observations et de mesures utilisées pour l’étude des objets et processus géologiques. Elle permet aux géologues diplômés de poursuivre leur parcours en doctorat dans des universités françaises ou à l’international, ou bien d’intégrer le monde industriel, principalement dans les secteurs de la prospection et la gestion des ressources naturelles, ainsi que de l’environnement.

Former des géologues de haut niveau pour le monde académique et/ou industriel.

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

• Formation initiale
En savoir +

Lieu d'enseignement

M1 : L3 géosciences

M2 : M1 géosciences, 2e année d’école d’ingénieur, diplôme d’ingénieur

• Cadre technique recherche-développement de l’industrie (Ingénieur d’études, Chef de projet, Ingénieur recherche-développement )

• Chargé d’études techniques sous-sol (Géologue, Géophysicien, Ingénieur géologue, Ingénieur géophysicien)

• Cadre technique d’exploitation de gisements (Ingénieur environnement (exploitation gisement), Ingénieur géologue)

• Cadre technique de l’environnement (Hydrogéologue, Responsable environnement)

• Chargé d’études techniques BTP (Ingénieur méthodes, Ingénieur d’études)

Lieu(x) de la formation

• IPGP

Campus

• Site Cuvier

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.