Master Sciences de la terre et des planètes, environnement - Parcours : Géophysique appliquée

Domaine : Sciences, Technologie

• Niveau d'études visé

BAC +5 (niveau 7)

1 an

Institut de Physique du Globe de Paris

• Langue des enseignements

Ce parcours proposé en alternance forme aux méthodes quantitatives de la géophysique, aux méthodes de prospection, d’imageries géophysiques (sismique, électrique, électromagnétique, gravimétrique, magnétique, radar), à l’acquisition de données et leur traitement mathématique, à la modélisation des processus physiques et chimiques en les appliquant à la connaissance du sol et du sous-sol.

Former les professionnels de demain de la prospection géophysique dans les domaines du génie civil, des ressources minérales, ou de la gestion de l’environnement.

M2 proposé en formation initiale ou en alternance sous contrat de professionnalisation.

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

M1 géosciences (option géophysique ou géotechnique), écoles d’ingénieurs.

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

M2 : Plateforme eCandidat

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Et après ?

• Ingénieur, chargé d’études techniques du sous-sol (géologue,géophysicien)

• Chargé d’études techniques (génie civil)

• Cadre technique de l’environnement, hydrogéologue