test

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours géophysique appliquée

Domaine:Sciences, Technologie

• Voir la page en français

• Composante de la formation

Ce parcours proposé en alternance forme aux méthodes quantitatives de la géophysique, aux méthodes de prospection, d’imageries géophysiques (sismique, électrique, électromagnétique, gravimétrique, magnétique, radar), à l’acquisition de données et leur traitement mathématique, à la modélisation des processus physiques et chimiques en les appliquant à la connaissance du sol et du sous-sol.

Former les professionnels de demain de la prospection géophysique dans les domaines du génie civil, des ressources minérales, ou de la gestion de l’environnement.

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

• Formation continue
  • Formation initiale
En savoir +

Lieu d'enseignement

Organisation de la formation

M2 proposé en formation initiale ou en alternance sous contrat de professionnalisation. Enseignement dispensé en français et en anglais. Rythme de l’alternance : mensuel.

M1 géosciences (option géophysique ou géotechnique), écoles d’ingénieurs

• Ingénieur, chargé d’études techniques du sous-sol (géologue,géophysicien)

• Chargé d’études techniques (génie civil)

• Cadre technique de l’environnement, hydrogéologue

• Cadre technique d’exploitation de gisements

Lieu(x) de la formation

• IPGP

Campus

• Site Cuvier

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.