Préparation à l'agrégation d'anglais - externe - FI - Campus PRG

Domaine : Arts, Lettres, Langues

L'obtention de l'agrégation permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur agrégé.

Un professeur agrégé est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS).

Le professeur agrégé participe aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement, et se charge du suivi individuel et de l'évaluation des élèves, comme le professeur certifié titulaire du Capes.

Il contribue également à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation.

Les cours ont lieu les mardi, mercredi et jeudi toute la journée.

Ils commencent en général début septembre et se finissent en juin (en fonction des dates du concours national).

Aménagements particuliers

Nous vous rappelons que vous devez choisir une option qui est pertinente pour les épreuves orales d'admission, plus spécifiquement la leçon et le commentaire porteront sur les sujets de votre option (les épreuves écrites d'admissibilité sont identiques pour tous les candidats).

Les options sont:

Option A: Littérature

Option B: Civilisation

Option C: Linguistique

Il est indispensable que vous ayez choisi votre option dès la rentrée de septembre, même si le choix officiel au niveau du ministère se fait plus tard. En effet, votre préparation aux oraux commence dès septembre.

• Sophie Duboeuf Rouquette

Contact administratif
    • sophie.r@univ-paris-diderot.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.