Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
L’UFR « Lettres, Arts, Cinéma » de l’Université Paris Cité propose tous les ans, depuis plus de trente ans, une préparation conjointe à l’agrégation externe et à l’agrégation interne.
Le succès durable de cette formation s’explique par plusieurs caractéristiques pédagogiques originales, sans équivalent à Paris :
- De nombreux cours, surtout en littérature, sont dispensés en fin de journée (18h-20h), ce qui permet à des candidats salariés d’y assister.
- Tous les enseignements sont conçus sur le mode du CM-TD, articulant transmission « magistrale » de connaissances par le professeur et participation active des étudiants.
- Les effectifs raisonnables (une trentaine ou une quarantaine d’inscrits par promotion en moyenne) permettent de constituer un groupe-classe solidaire, et favorisent la prise en charge personnalisée des candidats par les enseignants ; les étudiants peuvent intervenir, poser des questions et à débattre dans un esprit d’échange intellectuel convivial, conforme aux traditions de l’UFR LAC. Ces effectifs mesurés permettent aussi aux enseignants de proposer aux candidats davantage d’exercices écrits (dissertations, etc.).
- Les candidats sont invités à présenter oralement des exercices qui font l’objet d’une reprise méthodologique approfondie devant la classe ; d’une manière générale, l’accent est mis sur l’acquisition rigoureuse des méthodes spécifiques que doivent maîtriser les candidats aux agrégations de lettres.
Objectifs
Réussite au concours de l'agrégation externe de lettres modernes
Compétences visées
Maîtrise des méthodes spécifiques des épreuves du concours de l'agrégation de lettres modernes. Connaissance approfondie des œuvres au programme et des différentes problématiques critiques qui s'y attachent.
Programme
- De nombreux cours, surtout en littérature, sont dispensés en fin de journée (18h-20h), ce qui permet à des candidats salariés d’y assister.
- Tous les enseignements sont conçus sur le mode du CM-TD, articulant transmission « magistrale » de connaissances par le professeur et participation active des étudiants.
- Les effectifs raisonnables (une trentaine ou une quarantaine d’inscrits par promotion en moyenne) permettent de constituer un groupe-classe solidaire, et favorisent la prise en charge personnalisée des candidats par les enseignants ; les étudiants peuvent intervenir, poser des questions et à débattre dans un esprit d’échange intellectuel convivial, conforme aux traditions de l’UFR LAC. Ces effectifs mesurés permettent aussi aux enseignants de proposer aux candidats davantage d’exercices écrits (dissertations, etc.).
- Les candidats sont invités à présenter oralement des exercices qui font l’objet d’une reprise méthodologique approfondie devant la classe ; d’une manière générale, l’accent est mis sur l’acquisition rigoureuse des méthodes spécifiques que doivent maîtriser les candidats aux agrégations de lettres.
- Même si certains enseignements restent spécifiques à l’externe ou à l’interne, l’ouverture conjointe de certains cours aux agrégatifs externes (étudiants) et internes (déjà enseignants), et le mélange des générations qui peut en découler favorisent un échange fructueux, permettant notamment aux aînés de faire bénéficier les plus jeunes de leur expérience pédagogique.
- La tradition pluridisciplinaire de Paris Cité et la large palette des spécialités représentées au sein de l’UFR permettent de proposer pour toutes les disciplines du concours des enseignants spécialisés, choisis chaque année en fonction de leur compétence particulière sur un programme donné. Beaucoup de ces professeurs fondent leur enseignement sur leur propre expérience de membre du jury.
- Certains enseignements font l’objet d’une mutualisation entre l’UFR LAC et l’UFR de Lettres de l’Université de Paris III, ce qui permet aussi une meilleure prise en charge des étudiants par des spécialistes et un accroissement du volume des cours dans ces disciplines. Certains cours, dans ces disciplines, sont donc dispensés à Paris III. Deux périodes dites A et B, adaptées à la date des concours, correspondant approximativement aux deux premiers trimestres. Les œuvres au programme des deux agrégations interne et externe sont privilégiées en période A (12 semaines); les œuvres au programme de l'agrégation externe seule sont privilégiées dans la période B (8 semaines). Les cours ont lieu du lundi au vendredi. Certains cours ont lieu de 18hà 20h pour favoriser la participations des candidats à l'interne. Certains cours sont mutualisés avec l'université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle (notamment en littérature comparée). Après les écrits, sont organisées de nombreuses journées de "colles" ouvertes à tous les étudiants.
Agrégation interne :
Pour favoriser la participation des collègues certifiés du secondaire, plusieurs cours ont lieu de 18 à 20h, mais aussi le mercredi après-midi et le samedi (analyse filmique, didactique).
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
-Dès le mois de septembre est organisé un « concours blanc » dit « de référence » durant la semaine qui précède le début des cours. Il permet aux candidats de prendre d’emblée la mesure des exigences du concours et de recevoir une première évaluation de leur niveau. Les enseignants sont aussi plus à même d’adapter le cours aux besoins de l’auditoire. La participation à ce « concours blanc » n’est pas obligatoire mais vivement recommandée ; elle ne prend tout son sens que si l’étudiant se soumet à l’ensemble des épreuves proposées.
- Un second concours blanc, dit de premier bilan, a lieu en janvier.
- Pour préparer activement chacune des épreuves orales, les candidats se voient proposer avant et après les épreuves écrites, plusieurs « colles » (interrogations orales) en petits groupes.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Agrégation externe : Étudiants titulaires d'un M2 en lettres
Agrégation interne : Professeurs titulaires du CAPES de Lettres modernes
Conditions d'admission
Agrégation externe : M2 en lettres
Agrégation interne : CAPES de Lettres modernes
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Application e-candidat (sur le site de l'UFR : Lettres, arts et cinéma - UFR LAC | Université Paris Cité (u-paris.fr)).
Frais de formation
Liens utiles
Et après ?
Environ un candidat sur deux réussit en un an.
Taux de réussite
Poursuites d'études
Thèse de doctorat.
Passerelle
Les candidats à l'agrégation peuvent aussi passer le CAPES.
Débouchés professionnels
Les professeurs agrégés de lettres modernes enseignent en collège, en lycée ou à l'université.
Contacts
Dernière mise à jour le 22 juillet 2022