Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
L’UFR « Lettres, Arts, Cinéma » de l’Université de Paris Diderot (Paris 7) propose tous les ans, depuis plus de trente ans, une préparation conjointe à l’agrégation externe et à l’agrégation interne.
Le succès durable de cette formation s’explique par plusieurs caractéristiques pédagogiques originales, sans équivalent à Paris :
- De nombreux cours, surtout en littérature, sont dispensés en fin de journée (18h-20h), ce qui permet à des candidats salariés d’y assister.
- Tous les enseignements sont conçus sur le mode du CM-TD, articulant transmission « magistrale » de connaissances par le professeur et participation active des étudiants.
- Les effectifs raisonnables (une trentaine ou une quarantaine d’inscrits par promotion en moyenne) permettent de constituer un groupe-classe solidaire, et favorisent la prise en charge personnalisée des candidats par les enseignants ; les étudiants peuvent intervenir, poser des questions et à débattre dans un esprit d’échange intellectuel convivial, conforme aux traditions de l’UFR LAC. Ces effectifs mesurés permettent aussi aux enseignants de proposer aux candidats davantage d’exercices écrits (dissertations, etc.).
- Les candidats sont invités à présenter oralement des exercices qui font l’objet d’une reprise méthodologique approfondie devant la classe ; d’une manière générale, l’accent est mis sur l’acquisition rigoureuse des méthodes spécifiques que doivent maîtriser les candidats aux agrégations de lettres.
Objectifs
Réussite au concours de l'agrégation externe de lettres modernes
Compétences visées
Maîtrise des méthodes spécifiques des épreuves du concours de l'agrégation de lettres modernes. Connaissance approfondie des œuvres au programme et des différentes problématiques critiques qui s'y attachent.
Programme
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
-Dès le mois de septembre est organisé un « concours blanc » dit « de référence » durant la semaine qui précède le début des cours. Il permet aux candidats de prendre d’emblée la mesure des exigences du concours et de recevoir une première évaluation de leur niveau. Les enseignants sont aussi plus à même d’adapter le cours aux besoins de l’auditoire. La participation à ce « concours blanc » n’est pas obligatoire mais vivement recommandée ; elle ne prend tout son sens que si l’étudiant se soumet à l’ensemble des épreuves proposées.
- Un second concours blanc, dit de premier bilan, a lieu en janvier.
- Pour préparer activement chacune des épreuves orales, les candidats se voient proposer avant et après les épreuves écrites, plusieurs « colles » (interrogations orales) en petits groupes.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Agrégation externe : Étudiants titulaires d'un M2 en lettres
Conditions d'admission
Agrégation externe : M2 en lettres
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Frais de formation
Contacts
Dernière mise à jour le 22 avril 2022
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.