• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Séminaire

FQ Le Scéno-test : cliniques des processus de jeu (1ère partie)

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
Spécialité : Psychologie
  • Durée

    14 heures

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-H03TEST1 (1ère partie)


Responsables de l’enseignement : Hélène Suarez-Labat

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine

Lire plus

Objectifs

Permettre au psychologue clinicien d’acquérir les outils pour l’analyse des processus de jeu chez l’enfant et l’adolescent :

  • Découverte de la boite de jeux et de son matériel
  • Utilisation du matériel, mode de présentation au patient
  • Consignes et observation des processus de jeu chez l’enfant et l’adolescent
  • Dépouillement et interprétations des processus de jeu avec les grilles d’analyse des procédés de jeu
  • Entrainement à l’aide des grilles d’analyse de procédés de jeu (grille M.Boekholt, grille H. Suarez-Labat)
  • Comptes rendus oral et écrit de l’épreuve dans le cadre de la restitution du bilan psychologique.
Lire plus

Programme

Référence formationFQ-H03TEST1 (1ère partie)

Calendrier : 24 et 25 septembre 2021

Rythme : 14 heures organisées sur deux journées au mois de janvier

Lieu : Institut de Psychologie, 71 avenue Édouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Jour 1 : Première Partie du Séminaire - ACPS003

  • Les processus de jeu : concepts et cliniques
  • Présentation du matériel, consignes pour l'administration de l'épreuve
  • Présentations protocoles jeunes enfants de 2 ans et demi à 6 ans, du développement à la psychopathologie
  • Présentation des grilles d'analyse des procédés de jeu
  • Cotations protocoles jeunes enfants 2 ans et demi à 6 ans

Jour 2 : Première Partie du Séminaire - ACPS003

  • Présentations et cotations de protocoles enfants de 6 à 10 ans, du développement à la psychopathologie
  • Présentations et cotations de protocoles adolescents de 11 à 15 ans, du développement à la psychopathologie
  • Cotations des stagiaires de trois protocoles de Scéno-Test (jeune enfant, enfant, adolescent)
  • Correction et synthèse des cotations des protocoles, restitutions orale et écrite de l'analyse de Scéno-Test

Jour 3 : Deuxième Partie du Séminaire - ACPS007

  • Supervision des protocoles de jeunes enfants
  • Supervision des protocoles enfants
  • Supervision des protocoles adolescent
  • Synthèse des apports des supervisions

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogiques : Hélène Suarez-Labat

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

 

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Cotations de trois cas présentés à la fin des deux journées

Attestation: à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

Lire plus

Aménagements particuliers

Les formations qualifiantes FQ-H03TEST1 (1ère partie) et FQ-H03TEST2 (2e partie) sont suivies séparément.

Une inscription est nécessaire pour chacune d'entre elles

 

Lire plus

Admission

Public cible

Psychologues

Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Modalités de candidature

Chaque action courte fait l'objet d'un dépôt de candidature et d'une inscription.

Référence formation : FQ-H03TEST1 (1ère partie)

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 400 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 400 €

*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez à tout moment compléter votre formation au Scéno-Test par la deuxième partie du Séminaire : Référence ACPS007

Pour plus d'informations, cliquez ici

Lire plus

Contacts

  • Hélène Suarez Labat

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Valentine Sibille

      Assistant(e) de formation continue
      • inscription.dudiu.psycho@scfc.parisdescartes.fr
    • Pôle FCU - Formations Qualifiantes, DPC, Masterclass, Séminaires

      Pôle Formation Continue Universitaire
      • fq.fcu.defi@u-paris.fr

    A lire aussi

    Formation | Université de Paris
    Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

    L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

    Formation | Université de Paris
    Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

    Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

    Formation | Université de Paris
    Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

    Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

    Formation | Université de Paris
    Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

    Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés

    • S'inscrire