TYPE DE DIPLOME : Séminaire

iLumens - Formation d’Instructeurs de simulation en santé

Spécialité : Simulation en santé

Cette formation est organisée par le centre de simulation en santé de l'Université iLumens

Référence formation : ACIL001

Forme de l'enseignement : en présentiel

Responsable de l'enseignement : Pr Antoine Tesnière

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

• Pédagogie en simulation
  • Création des scénarios de simulation
  • Outils en simulation
  • Pilotage des mannequins haute fidélité
  • Les différents temps d’une séance de simulation
  • Les éléments essentiels du débriefing
  • Le fonctionnement d’un centre de simulation

Être capable de créer ses propres programmes de simulations en santé.

Référence formation : ACIL001

Calendrier : plusieurs sessions toute l'année

Rythme : 4 journées consécutives

Lieu : Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, Paris 6e - iLumens

Moyens pédagogiques et techniques : Salles de simulations, salles de débriefing, matériel de haute et moyenne définition.

• Apports théoriques
  • Ateliers pratiques et séances interactives en petits groupes
  • Séances de simulation sur mannequins haute-fidélité et patient standardisé

Équipe pédagogique

Dr Thomas Baugnon; Dr Fico Bekka; Nathalie  Blasco; Sébastien Boisseau; Dr Laurent Dupic; Carine Gauffriaud; Delphine Hivernaud; Dr Elsa Kermorvant; Mustapha Otmane Telba

• Médecins
  • Infirmiers
  • Sages-femmes
  • Kinésithérapeutes en activité et/ou enseignants.
  • Autres professionnels de santé souhaitant développer de la formation par simulation.

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Référence de la formation : ACIL002

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)

- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée.

Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION*: 1500 €

*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Vous pouvez compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres séminaires ou diplômes d'université.

• Catherine Gimenez

Assistant(e) de formation continue
    • catherine.gimenez@ilumens.org
  • Cécile Monteil

Coordinateur pédagogique
    • Pôle FCU - Formations Qualifiantes, DPC, Masterclass, Séminaires

Pôle Formation Continue Universitaire
      • fq.fcu.defi@u-paris.fr
    • Antoine Tesniere

Responsable Formation continue

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.