ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Description
Ce cours présente l’histoire de la constitution des systèmes d’enseignement dans le second empire entre 1830 et 1962. Il interroge la place de l’école indigène dans la « mission civilisatrice », en regard de ce qui existe à la même époque en France métropolitaine. Il interroge les spécificités de l’enseignement colonial dans des contextes locaux variés – Algérie, Afrique occidentale française, Indochine, Nouvelle-Calédonie – en privilégiant trois thèmes : la langue d’enseignement, l’adaptation du curriculum et de la pédagogie, la formation des élites indigènes.
Heures d'enseignement
- Histoire et sociologie de l'école en situation colonialeCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Le cours est évalué en contrôle continu. Deux travaux seront réalisés : une analyse d’article en temps limité à la moitié du semestre, une monographie remise en fin du semestre. La note finale est la moyenne de ces deux notes. Il est impératif d’avoir participé aux deux modalités d’évaluation pour obtenir une note finale.
Informations complémentaires
Bibliographie :
BARTHÉLEMY P., PICARD E., ROGERS R. (dir.) (2010), L’Enseignement dans l’empire colonial français, XIXe-XXe siècles. Histoire de l’éducation, 128.
BOYER G., CLERC P., ZANCARINI-FOURNEL M. (2013), L’école aux colonies, les colonies à l’école. Lyon : ENS Editions.
COOPER F., STOLER L. (2013), Repenser le colonialisme. Paris : Payot.
LABRUNE-BADIANE, C., SMITH, E. (2018), Les hussards noirs de la colonie. Instituteurs africains et petites patries en Afrique Occidentale Française (1913-1959), Paris : Karthala.
REYNAUD-PALIGOT C. (2020), L’École aux colonies. Entre mission civilisatrice et racialisation, 1816-1940. Ceyzérieux : Champ Vallon.
SALAÜN M. (2005), L’école indigène. Nouvelle- Calédonie . 1885-1945 . Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Dernière mise à jour le 16 décembre 2025


